Ouverture des modules de jeu et espaces publics des parcs

Balancoire Genevieve
8 juin 2020

Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, autorisaient l'ouverture d'espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures publiques, les pataugeoires extérieures publiques, les jeux d’eau, les blocs sanitaires de ces installations ainsi que les modules de jeux, et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

Cette ouverture est toutefois conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d'hygiène. Rappelons que dans un but préventif, les surfaces fréquemment touchées, par exemple les boutons-poussoirs des abreuvoirs, devront être nettoyées régulièrement par le personnel responsable de ces espaces et les usagers devront avoir la possibilité de se laver facilement les mains avant et après chaque utilisation.

Bien que toute l’information sur les mesures d’entretien à mettre en application pour l’ouverture de chaque équipement ne soit pas disponible, considérant le nombre de demandes d’informations reçu depuis cette annonce, le réseau des URLS, via le groupe de travail parcs et espaces récréatifs,  a produit cette première synthèse des informations disponibles.

Aires et appareils de jeu

Bien que l’ouverture des structures de jeu (modules) soit désormais permise, les recommandations spécifiques à l’entretien des structures ne sont pas encore disponibles. 

Voici les principales recommandations émises par l'Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ) en ce qui concerne l'ouverture des aires de jeu : 

http://www.rcpem.com/_media/document/rcpem-iqsaj-article-desinfection.pdf

Quelques faits saillants issus de cet article :

  • La responsabilité est partagée pour la réouverture de l'aire de jeu : les utilisateurs devront se laver les mains avant et après l'utilisation, et devront respecter la distanciation physique. De son côté, le gestionnaire d'équipements devra s'assurer de faciliter l'accès à des stations de lavage ou de désinfection afin de permettre aux utilisateurs de se laver les mains.
  • Les zones extérieures comme les aires de jeu des écoles et des parcs municipaux nécessitent généralement un nettoyage de routine normal, mais pas de désinfection.
  • Les surfaces à fort contact avec les mains des utilisateurs, en plastique ou en métal, comme les barreaux , les mains courantes et les rampes devraient être nettoyés régulièrement.

 Quelques références :

Aménagement général et affichage

Nous espérons avoir rapidement des spécifications quant à l’ouverture des bâtiments de services qui permettraient d’offrir un accès à de l’eau potable (pour remplir les gourdes) ainsi qu’aux lavabos pour favoriser le lavage des mains. Afin d’offrir un environnement qui favorise l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, dans certains cas, l’ajout de poubelles sans contact ou la mise en place de stations de lavage de mains ou de désinfection, pourrait s’avérer pertinente.

Au plan de l’affichage, un rappel des mesures sanitaires est souhaitable (distanciation physique, lavage des mains avant et après l’activité, tousser dans le coude, jeter les mouchoirs, ne pas fréquenter l’équipement en cas de symptômes, etc.).

Un rappel concernant l’interdiction des rassemblements est aussi de mise.  Cette directive pouvant évoluer au cours des prochaines semaines, il pourrait être intéressant de penser à un affichage tout aussi évolutif.

Voici aussi deux liens (trousse du Secrétariat du Conseil du trésor ou la trousse de la CNESST)  pour trouver des icônes et des modèles d’affichettes qui peuvent être utilisées dans les parcs.

Mobilier urbain 

Tel que mentionné dans la nouvelle publication de l’INSPQ COVID-19: Environnement extérieur, le risque de transmission du virus SARS-CoV-2 par contact indirect avec des surfaces contaminées du mobilier et des accessoires urbains est considéré comme faible. Les procédures de nettoyage courantes pour le mobilier et les accessoires urbains doivent être maintenues (aucune désinfection nécessaire).

Pour certains mobiliers plus fréquemment manipulés (ex. : fontaine d’eau), la désinfection est une mesure ciblée qui pourrait contribuer à diminuer le risque de transmission du virus.

Avant d’ouvrir…

Il est recommandé aux gestionnaires de prendre connaissance des mesures à appliquer (entretien, désinfection, affichage, informations aux utilisateurs) et de se doter d’un plan d’intervention qui tient compte, à la fois des consignes gouvernementales, des installations présentes dans la municipalité et des ressources disponibles, afin de mettre en place une procédure adaptée à votre milieu.

Au cours des derniers jours, nous avons  collaboré avec l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) afin de préciser certains éléments relatifs à l’ouverture des installations dans les parcs en contexte de COVID-19. Vous trouverez la fiche en suivant ce lien.

 Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Leclerc : 450 771-8065  ou à  gleclerc@loisir.qc.ca