Offre de service
LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE A DÉVELOPPÉ UNE STRATÉGIE DE MISE EN PLACE DE SERVICE PARCE QUE :
Les changements à l’échelle de la société apportent une nouvelle approche à adopter pour le recrutement, la rétention et la satisfaction des bénévoles. La valorisation de l’individu, la population vieillissante, l’influence des jeunes bénévoles, la valorisation des individus sont quelques-unes des nouveaux défis pour les organisations bénévoles;
La fonction d’administrateur demande des exigences très précises. Lorsqu’un bénévole devient administrateur d’un conseil d’administration, celui-ci doit prendre conscience des différents devoirs et des responsabilités légales qui doivent assumer durant son mandat;
La formation des différents acteurs est essentielle pour mettre à jour les différentes pratiques et pour leur permettre de mieux répondre aux besoins ;
Les organismes bénévoles ont besoin d’aide à moderniser leur fonctionnement (gouvernance, gestion, communication, interaction, développement, soutien…) en fonction des caractéristiques (disponibilité, motivation, intérêts et besoins personnels…) des bénévoles d’aujourd’hui.
SERVICES OFFERTS
Accompagnement et coaching des organisations bénévoles :
- Établir le diagnostic de la capacité à relever les défis en bénévolat et à mettre en œuvre les moyens pour améliorer cette capacité;
- Service 911 en matière de gouvernance.
PROMOTION
Programme régional de valorisation et de visibilité de l’action bénévole en loisir et en sport;
Participer annuellement à la mise en œuvre du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
Promouvoir le Portail des gestionnaires et des bénévoles de l’Observatoire québécois du loisir.
FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS
- Soirée reconnaissance montérégienne des bénévoles
- Conférence sur la gouvernance;
- Formation sur la rétention et recrutement des bénévoles;
- Conférence sur la sécurité en communication événementielle;
- Etc.
Documentation
Personnes-ressources

