COVID-19 | MESURES SANITAIRES EN SPORT, LOISIR ET CULTURE POUR LA RELÂCHE SCOLAIRE EN MONTÉRÉGIE

jeremy mcknight v3EOsE14po4 unsplash
18 février 2021

Semaine de relâche | MESURES SANITAIRES en LOISIR, SPORT ET CULTURE EN VIGUEUR À PARTIR DU 26 FÉVRIER 2021

Lors de la conférence de presse du 16 février, le premier ministre François Legault a annoncé les nouvelles mesures sanitaires en vigueur à partir du 26 février prochain. Voici les détails qui concernent les secteurs du loisir, du sport et de la culture.

La Montérégie est en zone rouge.

Consulter le tableau des mesures sanitaires

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

Les activités extérieures, incluant celles encadrées (cours, entraînement, activités guidées, etc.), sont permises, mais limitées à un groupe d'au maximum 8 personnes autant en zone rouge qu’en zone orange. Pour celles-ci, une personne responsable de l'encadrement ou de la supervision peut s'ajouter au groupe.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est également permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés.

 

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En zone rouge, seules les patinoires et les piscines sont ouvertes. Les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d'une même résidence privée sont permises. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

En zone orange, les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d'une même résidence privée sont autorisées. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

 

Tant dans un lieu extérieur qu’intérieur

Dans tous les cas, les situations de jeu, les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés, et une distance minimale de deux mètres entre les personnes doit être maintenue en tout temps, sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Les cours privés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée sont autorisés.

À noter qu’il est de la responsabilité des gestionnaires de site de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant pratiquer une activité au même endroit au même moment, selon la capacité d’accueil du lieu ou de l’infrastructure. Cette capacité doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et entre chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement. Une gestion de l’achalandage doit également être effectuée. Ainsi, dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.


Salles d’entraînement physique (gyms)

En zone orange, les activités réalisées dans les salles d'entraînements physique (gym) sont permises. Seul l’entraînement individuel ou avec les occupants d'une même résidence privée, ainsi que les cours privés sont autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée et l'assistance rapprochée n'est pas autorisée, sauf pour les membres d'une même résidence privée. 

Couvre-feu 

En zone rouge, un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

En zone orange, un couvre-feu est en vigueur à compter de 21h30 jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers

Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

 

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment. 

  

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/  

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ 

 

Pour information : Nathalie Mireault