Logo inventair

COMMUNIQUÉ | Mémoire de LSM sur les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)

D 10413 Site Memoire 300dpi
4 septembre 2023

LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE RECOMMANDE QUE, LES MUNICIPALITÉS RÉGIONALES DE COMPTÉ (MRC) COMPLÈTENT LES MUNICIPALITÉS EN MATIÈRE DE LOISIR PUBLIC AFIN DE SOUTENIR LA COLLABORATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE LOISIR PUBLIC À L’ÉCHELLE SUPRALOCALE.

C’est dans le cadre de la consultation publique menée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sur les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), que Loisir et Sport Montérégie a déposé, vendredi dernier, son Mémoire.

C’est dans ce document de 13 pages que l’organisme recommande que les Municipalités régionales de comté (MRC) jouent un rôle en matière de loisir public à l’échelle supralocale et cela en complémentarité au rôle essentiel des municipalités à l’échelle locale. Ce rôle viserait notamment à soutenir la collaboration et le développement d’ententes intermunicipales et dans d’autre cas, lorsque requis et pertinent, la MRC assurerait une prise en charge directe du développement et de la coordination de sites et d’infrastructures majeurs à l’échelle supralocale. À ce titre, LSM relève que déjà plusieurs MRC au Québec et en Montérégie sont passé à l’action et salue leurs initiatives en ce sens.

« Cette intervention des MRC en matière de loisir public s’inscrirait dans un souci de répondre aux besoins de la population en matière de loisir (activité physique, sport, plein air, loisir culturel, etc.), de culture, de vie communautaire, etc., en étroite collaboration avec les municipalités et les associations supralocales et régionales pour offrir des opportunités de faire différentes pratiques, de contribuer à la santé physique, mentale, sociale de la population tout en adoptant une formule permettant la pérennisation des investissements publics à long terme dans un contexte de vieillissement et de réduction de la taille de la population dans les décennies à venir. »


Le mémoire de Loisir et sport Montérégie traite également de la revégétalisassions d’espace naturel en Montérégie, de l’enjeu de la protection des espaces naturels et de leur accessibilité, de l’accès à l’eau, de la pérennité des droits de passage pour les sentiers multifonctionnels, de la route bleue et finalement, de l’importance de tenir compte dans les OGAT du développement et d’accessibilité à la nature pour la pratique des activités en plein air pour la population.

Il s’agissait d’une belle opportunité offerte aux différents acteurs et à la population de pouvoir transmettre des réflexions et des recommandations en regard des nouvelles orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. LSM est heureuse d’avoir pu y participer et demeure disponible à poursuivre la réflexion à titre d’interlocuteur régional en Loisir et sport.

– 30 –

Lire le mémoire

Source :

PATRICK LAFLEUR
Directeur général
| Loisir et Sport Montérégie
450 773-9802 | plafleur@loisir.qc.ca

 

-->