Logo inventair

COMMUNIQUE | JM camps | Journée montérégienne des camps : un succès qui ne se dément pas!

20240209 JM camp nouvelle
12 février 2024

Communiqué version PDF« Saint-Hyacinthe, le 13 février 2024 – Le 9 février dernier, Loisir et Sport Montérégie a rassemblé plus de 129 partenaires à l’occasion de la 19e Journée montérégienne des camps.

Cette journée avait pour objectif de soutenir et d’accompagner les gestionnaires de camps afin d’améliorer la sécurité et la qualité de leurs offres. Lors de cet événement, qui se déroulait à Boucherville, des professionnels issus du milieu municipal, associatif et de l’entreprise privée ont pu réseauter et approfondir leurs connaissances sur des enjeux variés.

Une programmation riche afin d’outiller les professionnels œuvrant dans les camps

En conférence d’ouverture, Mme Suzanne Vallières, psychologue pour enfants et adolescents, a offert une présentation sous le thème Le rôle du gestionnaire : stratégies pour soutenir les animateurs et prendre soin de soi ! Par la suite, de nombreux spécialistes offraient des conférences telles que :

  • Les ressources humaines en camp : vers de bonnes pratiques – l’Association des camps du Québec
  • Présentation du projet Lit de camp – Édition 2023 en Montérégie – l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie
  • Encourager les activités aquatiques dans le plaisir et la sécurité – la Société de sauvetage
  • Santé mentale…Comment ça va ? – La Fondation Tremplin Santé et Mouvement santé mentale Québec
  • Programme Boussole : prévention de la violence sexuelle auprès des enfants de 6 à 12 ans et de leur entourage – La Fondation Marie-Vincent
  • L’Intervention après des enfants avec comportements problématiques en contexte de groupe au camp – Annick Thibault, psychoéducatrice au CIUSSS de l’Est-de-Île-de-Montréal

En fin d’après-midi, M. Hugo Lambert, intervenant psychosocial de formation a clôturé la journée par la conférence Intervention en contexte difficile : La sécurité et le sentiment de compétence des intervenants.

Un événement rassembleur et populaire

Par cet événement annuel, Loisir et Sport Montérégie vise à offrir aux acteurs du milieu des camps un lieu de convergence et d’échanges pour les responsables de camps en vue d’une meilleure accessibilité aux ressources, aux programmes et aux outils.

la participation à cette journée ne se dément pas, année après année. Cela prouve sans aucun doute que les professionnels issus du milieu des camps souhaitent non seulement en savoir plus sur les projets innovants et les nouvelles pratiques, mais aussi échanger et partager avec leurs pairs.
selon Jean Poulin,
président du conseil d’administration de LSM

Photos de la journée

- 30 -

 

Source et information 

Nathalie Mireault
Conseillère en loisir
Loisir et Sport Montérégie
nmireault@loisir.qc.ca
450 773-9802 »

 

-->