Camps de jour municipaux – Ouverture potentielle

Photo1 v2
27 avril 2020

Suite aux annonces de municipalités faites la semaine dernière dans différents médias concernant l’ouverture de leurs camps de jour et dans l’attente du plan de réouverture progressive des écoles, le Réseau des Unités régionales de Loisir et de Sport du Québec (RURLS) a communiqué les informations qui suivent aux URLS afin de répondre aux questionnements des municipalités et organismes offrant le service de camps de jour.

Voici la liste des informations livrées aux URLS par monsieur Benoit Tremblay, secrétaire général du RURLS, le 22 avril dernier:

- Le RURLS et les autres organismes nationaux concernés par les camps participent à des rencontres hebdomadaires avec la ministre déléguée à l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Isabelle Charest, le personnel de son cabinet, de la sous-ministre adjointe et des directeurs-trice du secteur du loisir et du sport.

  • Le dossier des camps de jour a été jugé prioritaire la semaine dernière par le cabinet.
  • Nous demanderons cette semaine à ce que les camps de jour soient perçus comme des services essentiels et qu’ils soient soutenus financièrement en fonction des nouvelles mesures à mettre en place.

- Le RURLS est impliqué avec plusieurs partenaires nationaux (ACQ, CQL, AQLM, UMQ, AQLPH, MEES, MEF, MAMH) dans un comité interministériel pour le déploiement des camps de jour au Québec.

- Le RURLS a mis sur pied un comité de gestion de crise qui traite notamment, de façon prioritaire, du dossier des camps de jour en collaboration avec les responsables du Groupe de Travail Réseau (Montérégie et Lanaudière).

-Le RURLS travaille conjointement avec l’ACQ et l’AQLM à l’élaboration de différents scénarios et d’un guide qui tiendront compte des recommandations de la Direction de la santé publique basées sur plusieurs critères (distanciation sociale, activité intérieure/extérieure, mesures d’hygiène, installations sanitaires, activité individuelle ou collective, minimisation des contacts entre les personnes). 

- La collaboration des URLS sera sollicitée pour procéder à la cueillette de données auprès des camps de jour municipaux (en collaboration avec l’AQLM). 

- Des plateformes de formation à distance sont en cours d’élaboration par plusieurs partenaires ( ACQ=Remue-méninges CQL=Programme DAFA, Fondation Tremplin Santé, entre autres).

- Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant la reprise des camps de jour (Comment? Quand? Lesquels? etc.), c’est la Direction de la santé publique qui prendra cette décision. Ce que l’on sait pour l’instant : 

  • La réouverture des camps de jour sera tributaire des paramètres de réouverture progressive des écoles qui seront déposés la semaine prochaine.
  • Les régions peu touchées par la pandémie pourraient être privilégiées.

 Si vous devez émettre des recommandations dans vos milieux, nous suggérons que les démarches de planification (recrutement, embauche, formation, inscriptions, etc.) et d’organisation se poursuivent afin d’offrir éventuellement un service de camp de jour cet été.

 Sachez que beaucoup d’informations sont échangées sur la page Facebook destinées aux gestionnaires de camps, administrée par l’ACQ, en suivant ce lien :  https://www.facebook.com/groups/gestionnairesdecamps/

LogoRURLS.

Avez-vous renouvelé
votre inscription à
Loisir et Sport
Montérégie?

Pour ce faire, cliquez ici!