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Journée montérégienne - Activité physique, sport et saines habitudes de vie | Édition 2024

JM APSSHV 2023 2024 v03

Lieu : Centre multisports André-Chagnon, Vaudreuil-Dorion
Date : Le 25 avril 2024
Heures : 8:30 – 16:30

Date limite d’inscription : 18 avril 2024

S'inscrire

Adresse complète : Centre multisport André-Chagnon au 3093, boulevard de la Gare, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 9R2

Profitez d'un rabais de 15% pour une préinscription avant le 25 janvier 2024!

 

DES OUTILS INCONTOURNABLES POUR FACILITER VOTRE QUOTIDIEN

Loisir et Sport Montérégie invite tous les acteurs des milieux municipaux, scolaires et associatifs à se rassembler le 25 avril 2024 lors de la Journée montérégienne des saines habitudes de vie, de l’activité physique et du sport.

Les objectifs sont de profiter de la journée pour réseauter et rencontrer nos conférenciers vedettes qui vous livreront DES OUTILS INNOVANTS ET INCONTOURNABLES POUR FACILITER VOTRE QUOTIDIEN. Des conférences et ateliers seront offerts dans chacun des trois axes de cette journée pour répondre aux besoins de tous.

Tarification

Inclut les collations et le dîner

Membre associatif local (OSBL) Nouveau! 40 $
Membre associatif supra-local ou régional (OSBL) 90 $
Membre municipal 150 $
Membre scolaire 150 $
   
Non-membre associatif local (OSBL) Nouveau! 60 $
Non-membre associatif supra-local ou régional (OSBL) 135 $
Non-membre municipal 225 $
Non-membre scolaire 225 $

* Taxes en sus

Programmation

Programmation (PDF)

8 h 30 Accueil des participants et participantes
9 h 00 Mot de bienvenue
9 h 15

Conférence d'ouverture

Génération Z (1995-2010) : ses enjeux, ses attentes, ses motivations avec Carol Allain, M. Sc., M. Éd., auteur, conférencier et formateur à l’international

10 h 45 Pause
11 h

Conférence vedette

Le protocole d’innovation avec Jean David, conférencier, révélateur d’opportunités, entrepreneur d’idées, expert-conseil en marketing et créativité

12 h 15 Dîner, kiosques et visite
Losange
13 h 45

 

 

Choix de conférence
CONFÉRENCE 1 | Image corporelle et grossophobie avec Groupe ÉquiLibre et le Collectif Vital
CONFÉRENCE 2 | La pratique libre avec André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme

CONFÉRENCE 3 | Le jeu libre dans la rue avec Géna Casu, M. Sc, chargée de dossiers en activité physique chez Collectif Vital

Losange
14 h 45 Pause
15 h 

Conférence de fermeture

Transformation des médias sociaux : L’impact sur les organismes publics et leurs équipes avec Francis Jetté, stratège en création de contenu et médias sociaux

16 h 25 Mot de clôture

Conférence d'ouverture

Génération Z (1995-2010) : ses enjeux, ses attentes, ses motivations

Qui sont les Z? Ces adolescents et jeunes adultes demeurent pour le moment un mystère, mais déjà quelques traits culturels communs, qui ne sauraient être définitifs, sont en train d’émerger et de se préciser. Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Les Z, on les désigne aussi sous le nom de « Nouvelle génération silencieuse », Strauss et Howe, « Emos » diminutif du mot émotion, appellation soutenue par Michael Wesh, anthropologue, « Echo-boomers », en écho pour certains Z à leurs parents baby-boomers, « i génération » (génération Internet), « Génération WTF » (Wikipédia, Twitter, Facebook). Proche de la génération Y (les millénariaux) dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer). Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Les Z sont créatifs. Tous les registres les intéressent. Incapables de tolérer l’idée d’une vie absurde, ils préconisent une forte exigence de sens, d’authenticité et d’éthique. Ils se démarquent par leurs talents qui se révèlent autour de la créativité, de l’inventivité et de la collaboration.

Objectifs de la rencontre :

  • Comment les recruter : quels sont les enjeux?
  • Mieux appréhender leur « décrochage involontaire ». Comment réagir?
  • Comprendre comment va se développer la relation de ces jeunes à l’entreprise.
  • Que faut-il prioriser en terme d’approche auprès de la génération Z?
  • Plus difficile pour eux de trouver des modèles auxquels s’identifier.
  • Hyperconnectés, hyperprotégés, hypercritiques. Qu’en est-il vraiment?
  • Elle évolue dans un monde déformé par l’adulation
  • Le plus grand défi : capter leur attention, la retenir...

 

Carol Allain, M. Sc., M. Éd., auteur, conférencier et formateur à l’international

Ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais. — Depuis 1986, il a donné plus de 6 000 conférences (Canada, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Guadeloupe, Martinique, Tunisie, Portugal et autres pays) dans de nombreuses entreprises, institutions, organisations et associations. — Parmi ses ouvrages : Le choc des générations, Une histoire à partager, un dialogue à construire, 10e édition, Éditions Château d’encre, Montréal, 2020, vendu à plus de 70 000 exemplaires. Génération Z, L’humanité numérique en marche, 3e édition, Éditions Château d’encre, Montréal, 2019.

 

Conférence VEDETTE

Le protocole d’innovation

Jean David propose un processus original de transformation pour les entreprises et les organisations qui veulent se doter d’une culture d’innovation.

Qu’est-ce qu’une culture d’innovation?

  • Animé par la créativité (originalité) de l’ensemble du personnel
  • Encourage l’indépendance et la responsabilité
  • Approuve la prise de risques tout en réduisant le statu quo
  • Favorise et développe la capacité de voir, de penser et d’agir différemment
  • Prise en charge de nouvelles idées

Les sujets ci-dessous seront abordés lors de la conférence :

  • Faire face au défi de la main-d’œuvre
  • Innovation et RH : pour une combinaison gagnante
  • Entreprises et organisations qui acceptent le changement
  • Passer d’un modèle de gestion à un modèle de communication

 

Jean David, conférencier, révélateur d’opportunités, entrepreneur d’idées, expert-conseil en marketing et créativité

Conférencier professionnel actif sur la scène internationale, il est l’un des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil où il a dirigé pendant 15 ans, de 1984 à 1999, le service du marketing à titre de vice-président. Il est l’un des principaux architectes du Cirque du Soleil tel que décrit dans le livre La Stratégie Océan Bleu. Au cours de cette période, il s’y est illustré par des méthodes innovatrices en commercialisant et en faisant découvrir la magie du Grand Chapiteau à d’autres cultures, et ce, sur quatre continents.

Jean est consultant en créativité et marketing événementiel. Parmi ses réalisations, il a accompli un mandat transitoire à l’hôtel WYNN de Las Vegas à titre de Acting Vice-President, Entertainment, Sales & Marketing. Puis, à Mumbai en Inde pour le groupe ESSEL, il a dirigé sur une période de 18 mois une étude de préfaisabilité pour la création d’un projet radicalement orienté vers l’avenir : le Mumbai International Creative Center. Un projet de « resort » international, incluant un centre de congrès et un parc thématique, le tout sur le thème de la créativité (processus de la pensée créative).

C’est un homme de vision et de passion et un entrepreneur déterminé qui ne se gêne pas pour exprimer ses perceptions et ses concepts sur l’organisation de la société ainsi que sur l’application de la créativité à la promotion du changement et de l’innovation. Jean David excelle particulièrement auprès des grands gestionnaires en favorisant un climat et une attitude qui facilitent l’émergence du futur. 

Autodidacte, en juin 1996, l’Association marketing de Montréal lui a décerné le Grand Prix de la personnalité marketing. En mars 2005, il a publié Un monde différent : quel cirque! Ma théorie générale de la réalité, un livre portant sur son expérience au Cirque du Soleil, où il présente sa vision de la société.

 

sur l'heure du dîner

VISITE DU CENTRE MULTISPORTS ANDRÉ-CHAGNON

Joignez-vous à nous pour une visite exclusive du Centre multisports André-Chagnon après votre dîner. La direction générale accompagnera le groupe pour répondre à vos questions, parler de leurs idées innovantes entourant le projet ainsi que leur cheminement à travers la construction du centre.

 

KIOSQUE : UN VÉLO, UNE SOURIRE bEAUHARNOIS

Avec André Charlebois, fondateur de l'Équipe Vélo Patriotes 1838

Ce projet a pour objectif de développer les habiletés motrices des élèves à la conduite du vélo et promouvoir le vélo en tant que sport accessible à tous. À l'origine, le projet ciblait principalement les élèves de maternelle 4 et 5 ans ainsi que ceux de 1re et 2e année. Toutefois, au fil du temps, il s'est étendu pour inclure l'ensemble des élèves du primaire, ainsi que les enfants du CPE, touchant ainsi les enfants dès leur plus jeune âge. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans un contexte où le développement des pistes cyclables est en constante croissance dans notre région et dans les villes avoisinantes.

 

CHOIX DE CONFÉRENCE

CONFÉRENCE 1 : Image corporelle et Grossophobie

La conférence offerte, une collaboration du groupe ÉquiLibre et du Collectif Vital, aborde l’insatisfaction corporelle et ses conséquences, l’image corporelle positive qui favorise la santé et le bien-être, la grossophobie et ses conséquences, les croyances à déconstruire pour prévenir la grossophobie, les ressources, les outils et la présentation d’exemples tirés du modèle de résolution pour être un milieu de travail inclusif à l’égard du poids.

 

Andrée-Ann Dufour Bouchard, Dt. P., M. Sc, cheffe de projets chez ÉquiLibre

ÉquiLibre met de l’avant une approche novatrice qui a comme objectif central la santé et le bien-être acquis en toute liberté par l’individu. Cette approche s’appuie sur des fondements scientifiques reconnaissant que l’obésité est une condition multifactorielle dont la solution ne peut être unique. Les initiatives qui en découlent ciblent à la fois les problèmes liés au poids et ceux liés à l’image corporelle.

Hendrik Pineda, M. Sc., chargé de dossiers au Collectif Vital

Hendrik est titulaire d’une maîtrise en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en kinésiologie à l’UQAM. Son stage au sein de l'équipe du Collectif Vital l'a amené à travailler sur le lien entre la grossophobie et l'activité physique chez les adolescent.es. Il travaille à l'Association pour la santé publique du Québec en tant que chargé de dossiers sur les communications saines liées au poids.

 

CONFÉRENCE 2 : L’offre de loisir en pratique libre, un service de base?

André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme, chercheur et conférencier international, est détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire.

Il est rédacteur à la Revue Agora Forum et agit comme conseiller auprès d’un grand nombre de municipalités, dont la Communauté de pratique des directrices et directeurs des services de loisir des dix grandes municipalités du Québec.

Il est le fondateur de l’Observatoire québécois du loisir, du Laboratoire en loisir et vie communautaire. Il a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’UQTR.

Récemment, il a coordonné et procédé à la rédaction du Cadre de référence : soutenir le loisir à participation et accès libres.

Selon M. Thibault, la majorité des citoyens utilisent en pratique libre les services municipaux en loisir. Pourtant, la pratique libre reste peu présente sur le radar des organisations, traditionnellement plus occupées en loisir organisé. Qu’est-ce que la pratique libre, qu’elle est son importance? Qu’exige-t-elle de la part des services municipaux de loisir et de leurs partenaires, et comment se finance-t-elle? Voilà les questions que l’atelier abordera en dialogue avec les participants.

 

CONFÉRENCE 3 : Impact du jeu libre sur la santé globale des jeunes

Géna Casu, M. Sc, chargée de dossiers en activité physique chez Collectif Vital

Le jeu libre à l’extérieur, de moins en moins pratiqué dans les sociétés industrialisées, a plusieurs bienfaits sur le développement et la santé globale des enfants. Il s’agit donc de bien plus qu’une activité spontanée destinée à s’amuser ou se distraire. Si les parcs et arrière-cours semblent être les lieux privilégiés pour le jeu libre, cela ne signifie pas que tous les jeunes y ont facilement accès. Les rues résidentielles et les ruelles demeurent une option intéressante, considérant leur proximité et l'absence de temps de déplacement.

Au cœur de la mission du Collectif Vital, il y a la volonté de permettre à la population québécoise d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Nous misons sur la mise en place de milieux de vie sains et inclusifs en intervenant collectivement auprès des décideuses et des décideurs. Depuis sa création en 2006, le Collectif Vital, auparavant la Coalition Poids, est devenue une voix de revendication bien établie et appuyée par de nombreux partenaires issus du monde de la santé, scolaire, de la recherche, de l‘environnement, de la nutrition et de l’activité physique. Le Collectif Vital est une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec.

 

CONFÉRENCE DE FERMETURE

Transformation des médias sociaux : L’impact sur les organismes publics et leurs équipes

Cette conférence s’adresse aux dirigeants et porte sur les changements dans les médias sociaux afin de les conscientiser sur les enjeux du moment en lien avec l’évolution des plateformes. On y abordera l’impact pour les équipes, les problématiques ainsi que des pistes de solutions concrètes. L’arrivée de TikTok a complètement chamboulé le paysage des médias sociaux tel qu’on le connaissait. Facebook et Instagram ont modifié leurs algorithmes pour demeurer compétitifs, mais au détriment des pages d’organismes et d’entreprises. Quel impact cette transformation radicale aura-t-elle sur les équipes de communication et quelles sont les pistes de solution?

Francis Jetté, formateur agréé et stratège en création de contenu et médias sociaux

Francis Jetté accompagne les professionnels du marketing, des communications et des médias sociaux dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires à l’aide de la création de contenu pour les médias sociaux, la publicité numérique, les livestreams et les balados.