RDV LSM − Organiser un événement en plein air à faible impact écologique

EventFB RDVLSM DanielleLandry 2juin

Lieu : Web
Dates : Les 2 juin 2021 - 3 juin 2021

Dates des évènements

Lieu : Web
Date : le 2 juin 2021
Heure : à 13:00

Lieu : Web
Date : le 3 juin 2021
Heure : à 13:30

COÛT : Gratuit

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

(Limite de 15 inscriptions)

Ce Rendez-vous LSM est réservé aux membres de LSM.
Si vous n'êtes pas membre et que vous souhaitez le devenir, veuillez contacter Jacinthe Langelier.

Un événement en plein air à faible impact écologique vise à protéger les écosystèmes ainsi qu’à assurer l’utilisation durable et la restauration écologique des sites occupés pour la tenue des activités et des rassemblements offerts au public. Un événement à faible impact écologique veille également à préserver les paysages. Il s’assure de la bonne cohabitation avec les autres utilisateurs des lieux, le voisinage et la collectivité locale afin de garantir l’acceptabilité sociale de l’événement. En se fondant sur une analyse de l’impact cumulatif et des risques de dégradation, un événement à faible impact écologique intègre une approche d’éducation des publics et la mise en place de mesures de réduction des impacts à sa planification.

De ville en forêt propose aux gestionnaires et aux organisateurs de faire appel aux sept principes Sans trace© pour l’éducation des publics et la mise en place de mesures de réduction des impacts lors des événements en plein air. Les sept principes Sans trace jouissent d’une notoriété internationale. Ils ont été développés et continuent d’évoluer à l’aide des plus récentes connaissances venant de biologistes, de gestionnaires de territoire et d’autres chefs de file dans l’éducation relative au plein air.

Objectifs

  • Sensibiliser et outiller les participantes et les participants à l’aide de ressources originales qu’ils pourront adapter et ajuster à leur planification une fois de retour dans leur milieu
  • Répertoire de comportements auxquels s'attendre des publics et de mesures de prévention et de réduction à mettre en place selon les 7 principes Sans trace
  • Cadre de référence pour déterminer : 1) impacts à prévenir, éviter, réduire; 2) comportement à attendre des publics; 3) mesures de protection, de prévention et de réduction à mettre en place; 4) cibles de réduction à atteindre
  • Canevas en 7 grandes étapes et outils pour la planification d’un événement à faible impact écologique
  • Exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs.

Date limite d’inscription :
30 mai 2021 - 16 h
Les personnes inscrites recevront le lien ZOOM
le 1er juin à 13 h

 
Une attestation de formation sera délivrée conjointement par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada.

Conférencière
DANIELLE LANDRY, dirigeante et fondatrice de De ville en forêt

Danielle Landry est engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Elle a fondé et dirige la microentreprise De ville en forêt dans le but de perfectionner du savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles.

Maître instructrice Sans trace qualifiée, Danielle est rapidement parvenue à faire reconnaître De ville en forêt à titre de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. Elle est l’auteure de l’adaptation en français du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace qui a été publié aux Éditions Rando Québec en 2019. Danielle a développé et dispense la formation Organiser un événement en plein air à faible impact écologique pour le compte du Conseil québécois des événements écoresponsables, en partenariat avec Sans trace Canada.


Pour plus d'informations : Anick Bribosia

cqeer 1 v2   LogoVertical FondBlanc  Logo SanstraceCanada