L'entretien des parcs municipaux

Amenagementparc

Lieu : Web
Date : Le 18 février 2021
9:00 – 16:00

Coût :  75 $ (taxes en sus)

Pause de 60 minutes pour dîner

Une formation sur l’Entretien des parcs municipaux  sera offerte en ligne par le Groupe de travail réseau Parcs et espaces récréatifs du RURLS, pour l’ensemble des régions le 18 février prochain.

L’entretien régulier des infrastructures récréatives et sportives est une pratique reconnue efficace pour prévoir les remplacements, planifier les investissements, prolonger la durée de vie des équipements, prévenir la dégradation des sites, augmenter la sécurité et permettre une utilisation plus agréable des parcs par les usagers. Pour cette raison, il se doit d’être au cœur des préoccupations des municipalités qui offrent aux citoyens des espaces récréatifs et sportifs. Mais qu’entend-on réellement lorsque l’on parle d’entretien? Cette journée de formation permet de faire la lumière sur
cet enjeu majeur dans les parcs du Québec et d’établir les bases pour une organisation plus efficace du travail dans votre milieu.

Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires des équipements récréatifs et sportifs extérieurs qu’aux responsables de l’entretien dans les parcs. La participation de différents intervenants d’une même municipalité peut s’avérer intéressante, puisque nous estimons qu’une compréhension mutuelle des enjeux permet d’établir les contributions de chacun au développement et à la mise en œuvre d’un plan d’entretien efficace.

Objectifs
Sensibiliser les participants à l’importance d’effectuer un entretien régulier des infrastructures. Mettre en lumière les avantages du développement et de l’application d’un plan d’entretien pour vos
équipements récréatifs et sportifs. Informer les intervenants des principaux éléments suscitant une plus grande attention en matière d’entretien dans les parcs municipaux. Outiller les participants de façon à simplifier les vérifications et le suivi des interventions en matière d’entretien.

Formatrice :
Christine Baron est titulaire d’un Baccalauréat en récréologie et d’une Maîtrise en gestion de projets délivrés par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Christine est aussi certifiée Inspectrice canadienne en aires de jeu par l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Elle fait ses débuts dans le domaine de l’aménagement des parcs en 2001, dans le cadre d’un projet d’inventaire des équipements piloté par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’UQTR dans la région du Centre-du-Québec. Depuis 2005, elle travaille comme conseillère au Conseil Sport Loisir de l’Estrie et s'affaire à informer, outiller et orienter les décideurs afin qu’ils développent des lieux de pratique récréative et sportive attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires. Dans le cadre de ses fonctions, Christine collabore au comité aviseur du Projet ESPACES et au comité de travail du guide Aménager la cour, un travail d’équipe! Elle est impliquée dans le comité technique de Parc-o-mètre et coordonne le GTR Parcs et espaces récréatifs du Réseau des URLS du Québec depuis 2016.

Pour inscription : Accéder au formulaire Google

Date limite d'inscription : le 12 février 2021.
** 100 places disponibles pour tout le Québec.

Le lien Zoom sera envoyé aux participants dans la semaine précédant la formation.

Pour information : Geneviève Leclerc