Dossier "Candidature pour l’obtention des Jeux du Québec été 2022 - Ville de Châteauguay"

JDQ Chateauguay
2 octobre 2019

La Ville de Châteauguay reçoit le feu vert de SPORTSQUÉBEC pour poursuivre vers la dernière étape du processus de candidature pour l’obtention des Jeux du Québec été 2022.

Le processus visant à nommer la ville hôte des Jeux du Québec n’est pas une mince affaire. En effet, ce dernier est constitué de 3 phases. La première concernait les infrastructures proposées pour la tenue de la finale. Il s’agissait de faire la démonstration au comité de sélection que la ville avait le nécessaire en termes de sites de compétitions, d’hébergement pour les athlètes, entraîneurs et officiels, d’alimentation, de cérémonies ainsi que la Centrale administrative.

La deuxième phase concernait le plan financier et la mobilisation des partenaires essentiels. Cette phase a été déposée avec brio le 24 mai dernier. Suite à cette phase, le comité d’analyse de SPORTSQUÉBEC a recommandé au comité de candidature de poursuivre la démarche et de déposer la dernière phase du processus qui est prévue le 1er novembre prochain.

La dernière phase, celle qui exige le plus de travail, demande aux villes candidates de déposer un document de plusieurs centaines de pages faisant la démonstration que la ville a tout ce qu’il faut. Les chapitres du dossier sont les suivants :

Introduction;
Description du milieu;
Vision et objectifs du milieu;
Capacité, support et engagement du milieu;
Revenus et dépenses;
Stratégie d’accueil de la Famille des Jeux;
Installations et équipements sportifs;
Stratégies post-candidature;
Partenariat avec SPORTSQUÉBEC;
Modifications techniques suivies finalement par des annexes au dossier final.
C’est dans le chapitre de la Stratégie d’accueil de la Famille des Jeux qu’il est question, entre autres, d’alimentation, d'hébergement, de transport, de santé, de centrale administrative, de sécurité, d'activités sociales et culturelles ainsi, bien entendu, de la programmation sportive.

Beaucoup de travail attend les différents membres du comité de candidature mais l’optimisme est grand. Jasmin Felx, notre conseiller en loisir et responsable du programme des Jeux du Québec dans la région du Sud-Ouest, est impliqué de près dans cette grande organisation partageant son expertise de 15 finales des Jeux du Québec.