Logo inventair

Journée montérégienne - Loisir culturel | Édition 2023

JM LOISIR CULTUREL 2023 2024 v5

Lieu : Présentiel – Centre culturel Humania de Saint-Hyacinthe
Date : Le 23 novembre 2023
Heures : 8:30 – 16:30

Date limite d’inscription : 15 novembre 2023

S'inscrire

 Adresse complète : Centre Humania 1675, rue Saint-Pierre O., Saint-Hyacinthe, Québec  J2T 1P4 

 

PENSER LE LOISIR CULTUREL DIFFÉREMMENT : être gagnant collectivement

Le 23 novembre, au Centre culturel Humania Assurance de Saint-Hyacinthe, joignez-vous à des dizaines d’acteurs du milieu municipal, scolaire et associatif et participez à la discussion!

Panélistes et conférenciers aborderont la place du loisir culturel dans nos communautés et son importance comme vecteur de développement local. Ils discuteront également des impacts positifs du loisir culturel sur le bien-être physique et mental des citoyens et des citoyennes.

La journée se poursuivra par une vitrine des bons coups des dernières années en Montérégie. Un lunch-réseautage sera ensuite servi et sera suivi d’ateliers au choix pour les participants et participantes. La journée se terminera par une conférence de M. André Thibault, professeur émérite.

Tarification

Inclut les collations et le dîner

Membre associatif local (OSBL) Nouveau! 25 $
Membre associatif supra-local ou régional (OSBL) 67 $
Membre municipal 112 $
Membre scolaire 112 $
   
Non-membre associatif local (OSBL) Nouveau! 38 $
Non-membre associatif supra-local ou régional (OSBL) 100 $
Non-membre municipal 168 $
Non-membre scolaire 168 $

* Taxes en sus

S'inscrire

HORAIRE | PROGRAMMATION

Pour voir la programmation avec les images ou pouvoir la télécharger : 

Consulter la programmation PDF

8 h 30 Accueil des participants et participantes
9 h 00 Mot de bienvenue
9 h 15

Panel d'ouverture

Le loisir culturel dans nos communautés : un ingrédient gagnant!

Modératrice :
Nathalie Croteau, cheffe de la division Arts, culture et vie communautaire (Ville de Saint-Hyacinthe), administratrice et membre du comité Art et Culture de l’AQLM

Panélistes :
Stéphanie Laurin, artiste en arts visuels
Maxime Beaulieu, directeur général, Réseau BIBLIO de la Montérégie
Christian Sénéchal, directeur général, Les Arts et la Ville

10 h 30 Pause
11 h

Présentation des bons coups de la dernière année en Montérégie

Venez partager les réussites de vos organisations et inspirer les acteurs présents!
Inscrivez-vous pour obtenir votre place dans la Vitrine des bons coups de la Montérégie.

> Inscrire mon bons coups
12 h Dîner et stations de pratique libre de loisir culturel
Losange
13 h 30

 

 

Choix d'atelier

ATELIER 1 : La créativité dans l’idéation de projets innovants pour l’aménageMENT d’espaceS de loisir et culture avec Les Arts et la Ville

ATELIER 2 : Le loisir culturel dans les événements et dans votre communauté avec Angie Létourneau, agente de développement en loisir culturel, Unité régionale de sport et de loisir Chaudière-Appalaches

ATELIER 3 : Développer et pérenniser son organisation de loisir culturel : exemples de projets et astuces avec le Conseil québécois du loisir
Losange
15 h

Conférence de fermeture

Développer la culture par le loisir avec André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme

16 h 25 Mot de clôture

 

pANEL D'OUVERTURE
Le loisir culturel dans nos communautés : un ingrédient gagnant!

Modératrice : 

Nathalie Croteau, cheffe de la division Arts, culture et vie communautaire
Ville de Saint-Hyacinthe

Gestionnaire créative et mobilisatrice possédant une solide expérience en loisir municipal de plus de quinze années. Passionnée par l’humain, elle utilise les multiples facettes de la culture pour entrer en contact, faire vivre une expérience marquante et enrichissante. Nathalie occupe le poste de cheffe de la division Arts, culture et vie communautaire à la Ville de Saint-Hyacinthe et siège comme représentante de la Montérégie au conseil d’administration de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). 

 

Panélistes : 

Stéphanie Laurin, artiste en arts visuels

Stéphanie Laurin est une artiste peintre et visuelle de formation (UQAM) et professionnelle depuis 15 ans. Elle est diplômée en gestion d’organismes culturels (HEC Montréal) et a occupé des fonctions de travailleuse culturelle dans le milieu municipal montérégien pendant plus d’une dizaine d’années. Elle poursuit actuellement ses études vers la maitrise en art-thérapie (UQAT) et est passionnée par la démocratisation de l’art et de ses bienfaits.

Maxime Beaulieu, directeur général
Réseau BIBLIO de la Montérégie     

Après avoir passé 20 ans à travailler pour les bibliothèques de la Ville de Montréal, Maxime Beaulieu a rejoint en 2021 l’équipe du Réseau BIBLIO de la Montérégie comme directeur général. Là, lui et son équipe travaillent à soutenir les municipalités de la région, petites et grandes, à viser l’excellence dans leurs services de bibliothèque.

Christian Sénéchal, directeur général
Les Arts et la Ville  

Christian est directeur général du réseau Les Arts et la Ville depuis 2019. Il a une longue feuille de route dans le domaine des arts et de la culture. Lui-même artiste et producteur, il a fondé et dirigé des entreprises artistiques et veillé à la création de nombreux projets artistiques. De 2011 à 2019, il a été directeur du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il est membre de différents conseils d’administration tels Communagir et Autisme sans limites. Il participe également aux travaux du Comité national de rapprochement art, culture et santé formé de représentants du ministère de la Culture et des Communications, du milieu de la santé (CIUSS), de la santé publique et des secteurs culturels et communautaires. Diplômé en arts de l’Université d’Ottawa, il possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels, un MBA pour cadre en entreprises collectives de l’UQAM, un EMBA de l’Université de Paris-Dauphine. Il est également fellow Action Canada, un programme de leadership en politiques publiques.

Paul Foisy, directeur général
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe            

Chercheur autodidacte depuis 1995, Paul Foisy est passionné par la culture sportive québécoise et particulièrement par l'histoire de Saint-Hyacinthe. Il remplit différents mandats de recherche et de rédaction pour plusieurs organismes dont l'Encyclopédie canadienne en ligne, le Panthéon des sports du Québec et Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Auteur de nombreux textes en histoire, il publie en 2013 la biographie du marathonien Gérard Côté. La même année, il co-dirige « Le dictionnaire des grands oubliés du sport québécois (1850-1950) » paru chez Septentrion. Après trente années de service à Poste Canada, il entre à l'emploi du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe en 2015.  Depuis 2021, il y occupe le poste de directeur général.

 

vitrine des bons coups
Présentation des bons coups de la dernière année en montérégie

Venez partager les réussites de vos organisations et inspirer les acteurs présents!

Cette vitrine permettra aux participants et participantes de venir présenter leur fierté de la dernière année en loisir culturel : spectacle, événement, nouvel aménagement, nouveaux partenariats, tous les bons coups qui vous rendent fiers sont les bienvenus. Venez nous inspirer!

Inscrivez-vous pour obtenir votre place dans la Vitrine des bons coups de la Montérégie.

INSCRIRE MON BON COUP

CHOIX D'ATELIER
ATELIER 1 :La créativité dans l'idéation de projets innovants pour l'aménagement d'espaces de loisir et culture

L’atelier La créativité dans l’idéation de projets innovants pour l’aménagement d’espaces de loisir et culture permettra aux participants et participantes d’idéaliser des projets innovants et structurants pour leur communauté, tout en mettant leur créativité et leur imagination à l’œuvre.

 

Les Arts et la ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

 

ATELIER 2 : Le loisir culturel dans les événements

Découvrez comment enrichir vos événements et comment maximiser les infrastructures dans vos communautés grâce à l'intégration du loisir culturel ! Dans cette formation, nous partagerons sur différentes infrastructures locales et comment en tirer profit pour les artistes, organismes culturels ainsi que l’ensemble du milieu et la municipalité. Nous aborderons les bonnes pratiques qui permettent une intégration réussie de l’animation culturelle dans les évènements, ainsi que quelques trucs et astuces pour une collaboration harmonieuse avec la municipalité et la communauté.

 

Angie Létourneau, agente de développement en loisir culturel
Unité régionale de sport et de loisir Chaudière-Appalaches

Agente de développement en loisir culturel à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Angie a notamment un bagage en théâtre et arts de la scène ainsi qu’en gestion d’installations de loisir. Elle a travaillé plusieurs années au sein de différentes productions dans le monde du spectacle et du théâtre, dont le Cirque du Soleil. Par la suite, forte d’un complément de formation en gestion, elle a occupé plusieurs années un poste de direction en loisir. C’est au sein de l’URLS-CA qu’elle a pu allier ses deux passions, le loisir et la culture. Au cours de la dernière année, elle a piloté un vaste projet de balado pour le Réseau des URLS permettant de démystifier le loisir culturel et de bonifier la connaissance auprès des travailleurs en loisir et en loisir culturel. Elle a aussi travaillé à l’élaboration de fiches permettant d’intégrer la culture et le loisir culturel dans les parcs et espaces verts municipaux et scolaires.

 

ATELIER 3 : DÉVELOPPER ET PÉRENNISER SON ORGANISATION DE LOISIR CULTUREL : EXEMPLES DE PROJETS ET ASTUCES

Vous vous demandez comment assurer la relève de votre organisation de loisir culturel? Comment assurer son développement et sa pérennité? Dans cet atelier-conférence, venez découvrir des exemples concrets de projets qui vous permettront de mettre en place des stratégies gagnantes à la réalisation de la mission de votre organisation.

 

Béatrice Lavigne, coordonnatrice aux programmes
Conseil québécois du loisir

Le Conseil québécois du loisir est un regroupement national qui représente 37 organismes nationaux de loisir, lesquels rassemblent plus de 4 500 organisations locales et régionales qui sont soutenues par des centaines de milliers de bénévoles. Le CQL a pour mission de contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir au Québec en valorisant l’apport du milieu associatif.

 

CONFÉRENCE DE FERMETURE
DÉVELOPPER LA CULTURE PAR LE LOISIR

 

André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme

Monsieur André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme, chercheur et conférencier international est détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire.

Il est rédacteur scientifique à la Revue Agora Forum et agit comme conseiller auprès d’un grand nombre de municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick dont la Communauté de pratique des directrices et directeurs des services de loisir des dix grandes municipalités du Québec.

Il est le fondateur de l’Observatoire du loisir du Québec, du Laboratoire en loisir et vie communautaire. Il a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’UQTR.

 

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES