Logo inventair

Invent'air | Communiqué | Bonification de l’offre de prêt de matériel et nouveau point de service!

INVENTAIR nouveau point de service
10 novembre 2022

Communiqué (version PDF)

Loisir et Sport Montérégie bonifie son offre de prêt de matériel de plein air et sportif grâce à son programme Invent’air et à un 6e point de service en Montérégie.
- La Garnison de Saint-Jean -

Saint-Hyacinthe, le 10 novembre 2022 – Loisir et Sport Montérégie (LSM) est heureuse d’annoncer aujourd’hui qu’un soutien financier de 145 000 $ de la mesure de soutien aux centrales d’équipements récréatifs, sportifs et adaptés a rendu possible la bonification de l’offre en matériel de son programme Invent’air ainsi que le déploiement d’un 6e point de service.

En concordance avec l’Avis sur le plein air émis par le ministère de l’Éducation, et à la suite de l’annonce alarmante du déficit nature chez les jeunes, Loisir et Sport Montérégie propose notamment ce programme s'adressant aux écoles, aux municipalités et aux associations membres de LSM. Soucieuse de démocratiser le plein air, Loisir et Sport Montérégie souhaite se positionner parmi les acteurs de plein air et de sport de la région comme pôle de prêt de matériel et d’équipements de qualité, et ce, dans le but d’encourager les initiatives sur le territoire. 

Cinq partenaires incontournables

C’est grâce au partenariat établi avec le centre national de cyclisme de Bromont, la Ville de Boucherville, le cégep de Valleyfield et le parc régional des Grèves que Loisir et Sport Montérégie est en mesure d’ajouter un nouveau point de service à la Garnison de Saint-Jean, lesquels s’additionnent à celui situé à Saint-Hyacinthe. Invent’air dispose donc désormais de six points de service qui visent à rendre disponibles des équipements de plein air et de sport à des groupes scolaires, municipaux et associatifs.

Les écoles, municipalités et associations membres de LSM peuvent louer gratuitement le matériel de plein air et de sport, des frais de manutention s’appliquent. Pour effectuer une location, il suffit de consulter le site Internet suivant : www.loisir.qc.ca/programmes/inventair.

La Garnison de Saint-Jean

Le nouveau point de service Invent’air de la Garnison de Saint-Jean permettra de servir plus facilement une nouvelle clientèle due à son positionnement stratégique. Un sondage sera envoyé dans la communauté de la MRC du Haut-Richelieu pour connaître et identifier les besoins de la population, et les équipements de plein air et de sport seront achetés selon les souhaits et les orientations ciblées. Il s’agit d’investissement allant jusqu’à 42 000 $ incluant les équipements et les frais de services. L’ensemble des achats seront disponibles aux écoles, municipalités et associations.

Des particularités selon les points de service

Au cégep de Valleyfield, les sports de pagaie sont mis en valeur! Conscients de l’immense privilège que nous avons en Montérégie d’être entourés d’eau, nous voulons donner une place unique au kayak de mer. Nous avons à la disposition des membres de LSM et de notre communauté collégiale, huit kayaks de mer solos et trois kayaks de mer doubles de marque Boréal Design, le tout sur une remorque conçue pour ce type d’équipement. Nous avons des pagaies de grande qualité et du matériel nautique qui saura répondre aux besoins des kayakistes âgés de 14 ans et plus. Nous sommes très reconnaissants et emballés d’offrir ce service
se réjouissent Éric Tessier et Amélie Delisle,
représentants du point de service du cégep de Valleyfield

Le centre national de cyclisme de Bromont est très fier de pouvoir bénéficier du matériel de plein air du programme Invent’air afin de répondre au besoin d’aventure de nos groupes scolaires ainsi que pour faire découvrir au grand public le plaisir de voyager à vélo. Le matériel de plein air de type « bikepacking » sera disponible pour les sorties scolaires de quelques jours dans la région et pour les week-ends pour la population en général. Ce programme de prêt répond à la mission du CNCB de faire découvrir le cyclisme sous toutes ses formes pour l’entraînement ou le loisir
déclare Nicolas Legault,
directeur général du centre national de cyclisme de Bromont au point de service du CNCB

Le parc régional des Grèves et son partenaire, la colonie des Grèves, sont très heureux d’avoir fait l’acquisition de matériel de camping et de matériel nautique afin d’en faire profiter autant leurs jeunes en camp de jour, leurs jeunes en camp de vacances que les groupes scolaires et les usagers du parc. Nous sommes très bien placés sur les rives du fleuve Saint-Laurent, autant en profiter pour faire du kayak ou de la très populaire planche à pagaie
affirme Laurie-Anne Sauriol,
responsable de l’animation, Colonie des Grèves

Nous sommes tellement fiers de pouvoir faire profiter les groupes de notre région ainsi que nos citoyens de cet inventaire d’équipements de plein air. Ceux-ci auront, entre autres, accès à des planches à pagaie pour s’initier à cette pratique populaire. Des raquettes, des bâtons de marche et des sacs à dos seront disponibles pour la randonnée alors que petits et grands pourront emprunter des outils d’interprétation de la nature tels que des boussoles, des loupes, des lunettes d’approche ainsi que des filets à papillons. Ce matériel pourra être utilisé pour découvrir les formidables attraits de notre milieu : le fleuve Saint-Laurent, l’Arboretum Stephen-Langevin et le parc national des Îles-de-Boucherville
témoigne Raouf Absi,
conseiller municipal et président de la commission des sports et des saines habitudes de vie de la Ville de Boucherville

Rappelons que le point de service de Saint-Hyacinthe, qui est en service depuis deux ans, rend disponibles des équipements aux écoles, aux municipalités et aux associations et vise particulièrement le camping dans le cadre d’activité d’aventure, qu’elle soit de randonnée terrestre d’hiver ou d’été. Ainsi, nous retrouvons des tentes d’expédition, des sacs de couchage d’hiver, des sacs à dos d’expédition, des accessoires variés, etc. Une flotte de 24 vélos de montagne est également disponible et une flotte de 20 vélos à pneus surdimensionnés accessible toute l’année.

Mission de Loisir et Sport Montérégie

En tant qu’unité régionale de loisir et de sport (URLS), Loisir et Sport Montérégie a comme mission de contribuer au développement et à l’accessibilité au loisir public en Montérégie. Elle a comme vision d’être un conseiller expert et un agent de réseautage auprès des acteurs et des partenaires en loisir public en Montérégie et un agent de liaison avec les acteurs nationaux. Elle exerce son métier dans les champs prioritaires de développement auprès des associations, des municipalités et des institutions partenaires en Montérégie dans les enjeux suivants : bénévolat et associations, communautés locales et MRC, sites et infrastructures, développement unifié (plein air, loisir culturel, sport, mode de vie physiquement actif, camps de jour, etc.).

 

Source d'information :
Antoine Lépine-Perreault