
Saint-Hyacinthe, le 22 février 2023 – Loisir et Sport Montérégie (LSM) a le plaisir d’annoncer le lancement du tout nouveau programme « Plaisirs Plein air ».
C’est grâce à un financement de 50 000 $ octroyé par le ministère des Affaires Municipales et Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité que le programme « Plaisirs Plein air » a vu le jour. Ce financement a permis de développer un programme d’expérimentation d’activités physiques en plein air sous la forme d’événements à caractère familial et inclusif.
Plusieurs partenaires importants ont mis l’épaule à la roue pour mettre sur pied ce programme : Tourisme Montérégie, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie, la Direction régionale de santé publique de la Montérégie et Excellence Sportive Montérégie. Grâce à ce travail de collaboration, un programme a été développé, un site internet a été monté, de nombreux visuels promotionnels pour différents événements ont été créés et du matériel de promotion tel que des tentes extérieures, des oriflammes et des fanions ont été produits.
Le milieu municipal ainsi que les organismes sans but lucratif locaux et régionaux sont les instances interpellées afin d’organiser des événements sous l’image de marque de « Plaisirs Plein air ».
Parmi la liste des avantages s’offrant à eux, nous retrouvons :
- Bénéficier d’une promotion régionale grâce à la participation des partenaires du programme;
- Profiter de la notoriété de l’image de marque du programme;
- Recevoir gratuitement les déclinaisons d’un visuel « Plaisirs Plein air » spécifique à leur événement, entraînant une économie de coûts.
Les instances intéressées par le programme peuvent faire une demande d’approbation de leur événement directement sur le site internet de « Plaisirs Plein air ». Sinon, il est possible de faire une demande d’assistance financière dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR) en matière d’activité physique et de plein air du ministère de l’Éducation (MEQ). Les dates d’appel de projets seront annoncées par Loisir et Sport Montérégie, mandataire de la redistribution de l’enveloppe, dans son infolettre, sur sa page Facebook et son site internet.
Ce tout nouveau programme permettra de :
- Favoriser la découverte de différentes activités qui font la promotion d’un mode de vie sain et actif;
- Encourager la pratique d’activités physiques libres et encadrées sur quatre saisons;
- Faire connaître les attraits plein air de la Montérégie en les animant;
- Soutenir les différents promoteurs et commerçants et la relance économique/touristique en favorisant l’excursionnisme en Montérégie;
- Mettre en valeur la connectivité des attraits du territoire avec les réseaux.
Citations des partenaires
Loisir et Sport Montérégie
directeur général de Loisir et Sport Montérégie
Tourisme Montérégie
Nous invitons la population à découvrir les divers événements et activités qui seront graduellement ajoutés sur le site web de plaisirs plein air et ainsi à découvrir notre belle région.
directeur général adjoint de Tourisme Montérégie
La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie
coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie
Direction de santé publique de la Montérégie
La Direction régionale de santé publique, souhaite encourager les municipalités à participer à ce programme, car avec leur engagement, avec la collaboration soutenue de l’équipe de Loisir et Sport Montérégie et de ses partenaires, nous sommes persuadés que la richesse de la programmation annuelle de Plaisirs Plein air permettra à tous les citoyens de la Montérégie, jeunes et moins jeunes et de toutes les bourses, de profiter activement des joies et des bienfaits du plein air.
responsable des dossiers des activités physiques adultes et personnes âgées, Direction régionale de santé publique de la Montérégie
Excellence Sportive Montérégie
président de Excellence Sportive Montérégie
Ministère des Affaires municipales et Habitation
ministre des Affaires municipales
Table de concertation régionale de la Montérégie – Comité de sélection
préfet de la MRC de Rouville, maire de Saint-Angèle-de-Monnoir et membre du Comité de sélection du Fonds région et ruralité
Stéphanie Gendron
Conseillère en loisir, volet saines habitudes de vie
Loisir et Sport Montérégie
Entrevue sur demande