RDV LSM − Démarche d’élaboration d’un Plan directeur des parcs et espaces verts

Plan directuer demarche delaboration

Lieu : Web
Date : Le 28 janvier 2021
9:30 – 11:30

COÛT : Gratuit

Le plan directeur est un outil de planification et d’aide à la décision. Il dresse le portrait de la situation actuelle et établit les lignes directrices qui permettront d’orienter le développement des espaces verts et récréatifs de la municipalité. Un tel exercice de planification permet à la Ville de réfléchir à ses enjeux d’aménagement et de développer une vision claire du développement de ses espaces verts sur un horizon de 10 ans.

L’exercice de planification permet donc de déterminer un cadre pour les interventions à venir afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins actuels et futurs de la population. Il s’inspire des meilleures pratiques actuelles et repose sur la mise en cohérence de la vision que portent les élus municipaux, des tendances du développement territorial ainsi que des attentes des citoyens.

Loisir et Sport Montérégie (LSM) vous propose un rendez-vous pour discuter de l’outil de planification qu’est le plan directeur des parcs et espaces verts dans un contexte municipal et de la démarche que nos conseillers et consultants préconisent pour sa réalisation. Les différentes méthodes de consultation citoyenne dans le cadre d’une telle démarche seront également abordées.

Conférencières :

Josée Lévesque est détentrice d’un doctorat en administration publique de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en géographie et d’un baccalauréat en urbanisme. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’aménagement du territoire et les processus de planification, la gouvernance multi-niveaux et territoriale, ainsi que le temps comme élément déterminant de l’action publique en aménagement du territoire. Elle compte plusieurs années d’expérience en planification locale et régionale et agit à titre de consultante auprès de Loisir et Sport Montérégie depuis 2018.

Geneviève Leclerc, conseillère en loisir à Loisir et Sport Montérégie depuis 13 ans et bachelière en loisir, culture et tourisme (UQTR), est responsable du dossier parcs et espaces récréatifs depuis 6 ans; elle a ainsi accompagné une trentaine de municipalités de la Montérégie pour réfléchir à l’aménagement de leurs parcs et leur proposer des plans concepts d’aménagement adaptés aux besoins.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Date limite d'inscription : le 26 janvier 2021

À noter : Vous recevrez le lien ZOOM le 27 janvier

Pour information : Geneviève Leclerc