Vous êtes ici

Septembre 2017

     
      

NOUVELLES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE

Loisir et Sport Montérégie tiendra son assemblée générale annuelle jeudi  le 21 septembre à compter de 19 h, à la Maison du tourisme située dans le Quartier DIX30, 8940 Boulevard Leduc # 10 à Brossard.

Bienvenue à tous!


SOIRÉE RECONNAISSANCE MONTÉRÉGIENNE

Loisir et Sport Montérégie est heureux de vous informer qu’il tiendra le 13 octobre prochain en collaboration avec la ville de La Prairie, sa Soirée de reconnaissance régionale 2017. Cet événement sera l’occasion de reconnaître l’investissement bénévole de ceux et celles qui font du loisir et du sport une réalité en Montérégie, en leur remettant un souvenir en témoignage de leur implication au sein de leur organisation. Pour plus d’informations, consultez le lien.



Vers un PLAN D'ACTION RÉGIONAL EN MATIÈRE DE PLEIN AIR et cueillette d'informations auprès des municipalités de la Montérégie

Les municipalités de la Montérégie seront prochainement interpellées pour contribuer à la cueillette d’informations que Loisir et Sport Montérégie lancera dans le but d’inventorier les lieux/sites de pratique d’activités de plein air sur leur territoire.

En savoir plus...


 

Tournée d'INVENTAIRE RÉGIONAL des infrastructures en loisir - Phase 3

Huit employés de Loisir et Sport Montérégie, dont deux étudiants embauchés pour l’été, ont mis la main à la pâte entre le 12 juin et le 26 août, pour réaliser la phase 3 de la tournée d’inventaire régional des infrastructures de loisir, en inventoriant les sites et équipements de 33 municipalités, s’ajoutant aux 118 municipalités visitées en 2015 et 2016.  

En savoir plus...


 

Le programme provincial de Secondaire en spectacle visant les jeunes artistes est de retour dans les écoles secondaires de la Montérégie.  

Loisir et Sport Montérégie, vous invite à la première rencontre de l’année 2017-2018 qui aura lieu le 4 octobre prochain à l’école Secondaire de Chambly.

En savoir plus...


Lancement du protocole de gestion des COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Dans le but d’améliorer la gestion des commotions cérébrales et de favoriser une reprise complète sécuritaire des activités suivant une commotion cérébrale, le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en ligne de son protocole de gestion.

En savoir plus...


Planifiez dès maintenant votre formation pour l’automne 2017!

Consultez le calendrier.


JEUX DU QUÉBEC

 

... Du côté du Sud-Ouest

L’édition Été 2017 du programme des Jeux du Québec est chose du passé pour le Sud-Ouest. On regarde 2018 avec enthousiasme et ambition!

Voilà que l’automne est à notre porte et que la nostalgie de l’été nous prend, mais force est d’admettre que le Sud-Ouest a bien rempli ses obligations dans le cadre du programme des Jeux du Québec. Comme à chaque année impaire, malgré le fait qu'il n'y ait pas de Finale provinciale, toutes les organisations sportives répondantes et responsables du programme des Jeux du Québec devaient tenir des Jeux régionaux. Le but est de garder vivant le programme en région, et ce, à chaque année. Le Sud-Ouest sera donc éligible d’être représenté dans toutes les disciplines au programme, ce qui sera une première à ma connaissance. Félicitations aux répondants régionaux et à tous les bénévoles qui sont actifs dans les différents clubs de la région.

Ceci étant dit, le Sud-Ouest vit des défis malgré le fait qu’il sera représenté dans toutes les disciplines.  Dans plusieurs disciplines, nous aurons des équipes incomplètes. Un de nos défis est de remplir le plus de chaises disponibles. Nous souhaitons d’ailleurs utiliser le programme des Jeux du Québec comme un moyen de mousser le développement du sport en région. Très souvent, les Jeux ont été déterminants pour plusieurs athlètes dans la poursuite de leur rêve et leur passion du dépassement. Pour la plupart de ces athlètes, leur saison estivale est maintenant chose du passé mais ils poursuivent leur entraînement souvent presque 12 mois par année en ce sens que même l’hiver, ils trouvent des façons de continuer à s’améliorer. Certains d’entre eux sont dans des programmes Sport-Études. Les Jeux sont à moins d’un an et pour plusieurs athlètes, la date de leur sélection est bien inscrite au calendrier et leur planification d’entraînement est basée sur celle-ci. Inutile de vous dire que certains peuvent vivre un certain stress par rapport à ça. L’importance de l’entraîneur et des parents est crucial dans ce processus très formateur pour le jeune athlète qui apprend tranquillement les différents enjeux reliés à la pratique d’un sport vers le haut niveau. Bonne chance à tous!

La règlementation qui change dans le programme des Jeux du Québec en fonction d’une philosophie qui change également. SportsQuébec désire avoir moins d’athlètes qui font figuration à la finale provinciale. Donc, des standards plus élevés seront requis pour qu’un athlète ait son laissez-passer aux Jeux. Cela aura un effet sur le Sud-Ouest qui est une région de bas de peloton donc bien souvent, nous aurons davantage d’équipes incomplètes. Nous évaluerons les effets réels au fur et à mesure que les finales régionales de l’été prochain se dérouleront pour ainsi sélectionner les athlètes.

Pour plus d’informations, il est possible de me contacter.

Jasmin Felx
Chef de délégation, région Sud-Ouest
450-773-9802, jfelx@loisir.qc.ca


 

Vol.14 Numéro 15

La mobilisation des acteurs locaux : un défi de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir / par Marc-André Lavigne Ph.D. et André Thibault Ph.D 2017

« La cible principale de la politique est une augmentation de 10 %, d’ici 2027, de la proportion de la population réalisant au moins le volume d’activité physique recommandé pendant ses temps libres. Cette cible passe à 20 % pour les 6 à 17 ans ».

En savoir plus...

Vol.14 Numéro 16

Les camps de jour publics : évolution des enjeux et pistes d’action / par Marc-André Lavigne, Ph. D. 2017

« Les camps de jour demeurent le plus gros programme récréatif au Québec, regroupant environ le tiers des jeunes de 6 à 14 ans. Si l’on déplorait il y a quelques années que le programme n’avait pas beaucoup évolué depuis l’époque de l’OEuvre des terrains de jeu, force est de constater que le milieu s’est mobilisé pour pallier certains problèmes structurants et urgents, notamment en matière de formation, de normes de qualité et d’expertise ».

En savoir plus...


Loisir et Sport Montérégie
2050, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A6
Téléphone : (450) 773-9802
Télécopieur : (450) 773-4881
Courriel : lsm@loisir.qc.ca
www.loisir.qc.ca

Soutenu et reconnu par :

 
Facebook