Vous êtes ici

Jeux du Québec - Région Sud-Ouest

Bienvenue dans la région Sud-Ouest!

Soyez au fait de tous les bons coups des jeunes athlètes de la Sud-Ouest grâce à cette section qui recense une foule d'informations : programmation, résultats des compétitions, photos et bien plus! 

 

Jeux du Québec - Sud-Ouest COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Premier bloc fructueux pour le Sud-Ouest THETFORD MINES,

Mardi le 31 juillet 2018 - La journée du 31 juillet marquait la fin du premier bloc lors de cette 53e Finale des Jeux du Québec 2018. L’heure était donc à l’heure du bilan pour la délégation du Sud-Ouest, qui sort de ce premier bloc de compétition avec 10 médailles d’or et plusieurs records personnels.

Sans grande surprise, un grand nombre de ces médailles s’est récolté à l’athlétisme, soit 2 d’or, 2 d’argent et une de bronze. La coureuse Laurie Courteau a remporté l’or au 400 mètres haies lundi, une journée après avoir remporté une médaille de bronze douce-amère au 800 mètres. Déterminée à gagner l’or qu’elle visait depuis le début, elle a filé sur la piste de course comme une fusée, dépassant d’une bonne seconde sa rivale la plus proche. Elle a terminé l’épreuve avec un temps de 01:06.58.

La Coteaulacoise Julia Richard a quant à elle remporté l’or au triple saut, avec un record personnel de 11.42 mètres. Elle défendait son titre remporté il y a deux ans aux Jeux du Québec de Montréal, alors qu’elle était dans la catégorie cadet. Le coureur originaire de Vaudreuil-Dorion, Prince Nkurunziza, a quant à lui remporté deux médailles d’argent, la première au 3000 mètres et la seconde au 1500 mètres. 

La délégation du Sud-Ouest a aussi offert une belle performance en golf, surtout grâce à Malik Dao, qui retourne chez lui triple médaillé d’or. Dao a remporté seul le tournoi formule Deux balles meilleure balle, catégorie Bantam. En effet, son coéquipier, Mathieu Lafontaine, est revenu un jour en retard d’un tournoi aux États-Unis en raison d’un vol de retour annulé. Dao, qui a dû se résigner à jouer le premier tournoi seul, a néanmoins pu jouer avec son partenaire, qui a démontré une belle constance lors de la formule Vegas, le lendemain, leur permettant d’atteindre la plus haute marche du podium. Jamais deux sans trois, le jeune golfeur Perrotdamois a par la suite remporté le tournoi individuel par balle, question de bien boucler la boucle.

Le duo juvénile, formé par Vincent Laplante et Justin Fedele a quant à lui remporté la formule Deux balles, meilleure balle, lors de la première journée de compétition, ajoutant une autre médaille d’or à la collection du Sud-Ouest.

Au triathlon, la seule médaille remportée par le Sud-Ouest revient à Clara Normand au contre-la-montre.

« Le premier bloc s’inscrit dans un maintien de nos performances par rapport aux années précédentes. Le nombre de médailles par disciplines est similaire aux Finales précédentes. », déclare le chef de délégation, Jasmin Felx.

Après ce premier bloc fructueux et bien chargé, les athlètes de l’athlétisme, baseball, golf, triathlon et vélo de montagne ont passé le flambeau à leurs collègues de basketball, cyclisme sur route, natation, soccer, tennis, voile et volleyball de plage, avant de retourner dans le Sud-Ouest, pour un repos bien mérité.

                                                                                                 - 30-

Renseignements:

Marie-Jeanne Dubreuil,

Agente de l’information

1-438-504-2387 (cell.)

agentinfosuo@gmail.com

 

 

Finales régionales 
Réalisées deux fois par année (éditions hiver et été), les événements régionaux permettent à la fois de promouvoir la pratique sportive et le développement du sport en région, et de sélectionner les jeunes qui prendront part à la Finale provinciale qui réunit les 19 régions du Québec.

La coordination des événements régionaux est assurée par les différentes Unités régionales de loisir et de sport (URLS). C'est ainsi que Loisir et Sport Montérégie, de concert avec divers intervenants du monde sportif et plus particulièrement avec les associations sportives régionales, a pour mandat de réaliser le programme des Jeux du Québec.

PROGRAMMATION HIVER 2018 des Jeux du Québec - Sud-Ouest

Pour plus d’informations, contacter : Jasmin Felx, Chef de délégation, région Sud-Ouest
450-371-0544, jfelx@loisir.qc.ca


 
Finales provinciales

Les Finales provinciales des Jeux du Québec s’inscrivent dans le plan de développement des Fédérations sportives et sont placées sous la gouverne de SportsQuébec. Le programme des Jeux du Québec au niveau provincial vise principalement à identifier les athlètes de la relève du Québec à travers 19 régions créées pour l’occasion. Les Jeux du Québec ont été le tremplin de plusieurs athlètes de renommée mondiale dont : Gaétan Boucher, Sébastien Lareau, Alexandre Despatie et Isabelle Brasseur.

... Bilans

Vous désirez connaître les municipalités de la région de la Sud-Ouest, Cliquez ici

 
 

Informations:

Jasmin Felx

450-371-0544

jfelx@loisir.qc.ca 

 

Facebook