Vous êtes ici

Jeux du Québec

 

Jeux du Québec Thetford : les chefs de mission ont quitté LSM

Saint-Hyacinthe, le 26 juillet 2018 – C’est avec fébrilité que les trois conseillers en loisir et chefs de mission des régions Richelieu-Yamaska, Rive-Sud et Sud-Ouest ont quitté nos bureaux cette semaine en direction de Thetford pour la 53e finale des Jeux du Québec et ainsi être fin prêts à accueillir les athlètes à leur arrivée.

TROIS RÉGIONS JEUX DU QUÉBEC, UNE IDENTITÉ VISUELLE COMMUNE

Cette année, Loisir et Sport Montérégie s’est donné pour objectif d’améliorer l’appartenance des participants Lire la suite...

 



De nouvelles règles pour l’admissibilité des athlètes aux Jeux du Québec

Au terme d’une consultation entamée en 2015 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur avec notre corporation et l’ensemble des fédérations sportives, il a été décidé d’apporter des modifications aux critères d’admissibilité ainsi qu’à l’âge minimal des athlètes qui participent à la Finale des Jeux du Québec.

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et plus particulièrement la Direction du Sport, du Loisir et de l’Activité physique, s’est penché de façon quelque peu différente, sur le programme des Jeux du Québec. Pour vulgariser la situation, le MEES souhaite qu’un jeune athlète ne puisse pas participer à la finale provinciale des Jeux du Québec s’il en est à ses premières armes dans son sport.  Il doit en fait démontrer qu’il a un certain niveau d’engagement dans une démarche visant la compétition dans sa discipline et un certain niveau de talent. Dans leur modèle de développement des athlètes, les fédérations sportives québécoises doivent établir les critères objectifs afin de permettre l’identification des athlètes de niveau « espoir ». Pour identifier les athlètes au niveau « espoir », il faut établir les critères qui permettent de vérifier le talent et l’engagement de l’athlète, sans être restrictifs au point de réduire significativement la participation à la Finale des Jeux du Québec. C’est à partir de ces éléments que l’on pourra confirmer si la démarche de l’athlète vers le haut niveau est amorcée. L’âge minimal pour être identifié au niveau « espoir » est  de 12 ans.  

L’athlète identifié de niveau « espoir » doit être encadré selon les termes décrits dans le modèle de développement des athlètes de la fédération sportive québécoise en regard du volume, du contenu de l’entraînement et des conditions générales d’encadrement sportif.

 

Donc tout cela a changé un peu la donne au niveau du processus des Jeux du Québec. Avec l’aide des répondants régionaux de toutes les disciplines au programme, nous ferons de notre mieux pour faire en sorte d’avoir des délégations les plus complètes et compétitives possibles.


Article interessant à lire concernant l’éthique en loisir et en sport :

 

Sport’Aide, une ressource cosacrée à la question de la violence dans le sport au Québec : http://sportaide.ca/liens/

 

Finale provinciale - Hiver 2017 

La Finale des Jeux du Québec d'Alma s'est terminée le 4 mars 2017.

Pour connaître le bilan de cette FINALE, consultez :

Résultats Alma 2017 - Richelieu-Yamaska 

Résultats Alma 2017 - Rive-Sud

Résultats Alma 2017 - Sud-Ouest (à venir)

 

Suivez les délégations de la Montérégie en devenant fan et en consultant nos pages Facebook

 

inscrivez-vous!

 

Phénomène social unique et toujours aussi novateur plus de 40 ans après sa création, les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec.

Par ses différentes activités, qui visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.

Les Jeux du Québec, c’est :

  • Un programme sportif multidisciplinaire qui a touché directement plus de 3 millions de personnes depuis sa création en 1970, et ce partout au Québec ;
  • Une étape cruciale dans le cheminement d’un athlète vers le sommet de son sport ;
  • Un moyen de faire bouger les jeunes Québécois et de faire valoir le sport comme saine habitude de vie, synonyme de plaisir !
 
Le programme des Jeux du Québec inclut:
  • La Finale des Jeux du Québec : La Finale provinciale des Jeux du Québec qui s’inscrit dans le plan de développement des fédérations sportives vise principalement à identifier les athlètes de la relève du Québec. Elle est sous la gouverne de SportsQuébec. La Finale des Jeux du Québec est une compétition provinciale annuelle multisports regroupant les meilleurs athlètes mineurs de toutes les régions du Québec. Les Jeux d’hiver ont lieux les années impaires et ceux d’été,  les années paires.

  • Les Jeux du Québec régionaux : Réalisées deux fois par année (éditions hiver et été), les événements régionaux  permettent à la fois de promouvoir la pratique sportive et le développement du sport en région, et de sélectionner les jeunes des 19 régions du Québec qui prendront part à la Finale provinciale.

  • Mes Premiers Jeux : Journées d’initiation au sport pour les 6 à 12 ans tenues dans différentes municipalités au Québec.

Loisir et Sport Montérégie coordonne  les  Jeux du Québec régionaux des "territoires sport"  Richelieu-Yamaska,  Rive-Sud et Sud-Ouest et est responsable de ces trois délégations lors des Finales des Jeux du Québec. 

Richelieu-Yamaska    

  Rive-Sud

Sud-Ouest

 

 

Facebook