Vous êtes ici

Bénévolat

FORMATIONS BÉNÉVOLAT - AUTOMNE 2018

 

CONFÉRENCES GRATUITES SUR LA GOUVERNANCE D'UN O.B.N.L. ouvertes aux bénévoles Conférencier : Gilbert Moreau de Loisir Laurentides

Les conférences ont l’objectif de venir en aide aux nombreux bénévoles qui œuvrent au sein des différents organismes en loisir et en sport dans la région de la Montérégie. Au cours de la conférence, les bénévoles seront sensibilisés sur les responsabilités qui leur incombent en tant que membre d’un conseil d’administration, mais aussi à titre personnel.  Plusieurs bénévoles croient avoir une immunité totale, mais ce n’est pas toujours le cas. Les bénévoles seront en mesure d’éviter des situations accablantes et seront sensibilisés à plusieurs sujets en lien avec la gouvernance.

Lieux et dates des conférences :

Les sujets suivants seront abordés :

  • Les droits, devoirs, obligations et responsabilités d’un O.B.N.L.
  • Les droits, pouvoirs, devoirs et responsabilités des administrateurs.
  • L’importance et l’obligation d’une bonne tenue de livres.
  • L’importance d’être en règle avec le ministère du Revenu et le registraire des entreprises.
  • Les rôles des administrateurs.
  • L’importance d’avoir une assurance.
  • Procédure légale pour une résolution en règle.
  • Les différentes assemblées et leurs procédures.
  • Les règlements généraux, un outil de travail.
  • Respecter les objets de sa charte.
  • Les ordres du jour et plusieurs autres sujets.

Coût :  Gratuit  - Faites vite, les places sont limitées !


 

Formation sur les COMMUNICATIONS d'urgence en sécurité événementielle :

pour un rôle mieux défini du bénévole responsable de secteur

Conférencière : Marie-Laurence Audet

Lors de la tenue d’un événement extérieur d’envergure, la gestion des urgences, des crises et des risques est prise en charge par le secteur de la sécurité. Ces professionnels en matière de sécurité possèdent une formation leur permettant de prévenir la plupart des incidents et d’assurer l’intervention pour ceux n’ayant pu être évités.

Lorsqu’il est question de situation d’urgence, il arrive parfois que la vie d’une ou plusieurs personnes soit en jeu. On ne doit donc pas sous-estimer l’importance de l’efficience des actions entreprises dans le but de diminuer la gravité des conséquences. Les événements d’envergure sont caractérisés par l’implication de nombreux acteurs travaillant ensemble de façon ponctuelle et sur une très courte période de temps.

Ces acteurs ne sont pas tous des professionnels des mesures d’urgence, mais peuvent être appelés à jouer un rôle dans la transmission des informations ainsi que dans la gestion de la situation d’urgence en attendant l’intervention des professionnels. Lorsque la sécurité n’est pas considérée dans les priorités de l’organisation d’un événement, les conséquences peuvent être nombreuses et même affecter la pérennité de l’événement.

Comment donc s’assurer que les mécanismes de communication utilisés par l’ensemble des employés et des bénévoles au service de l’événement permettent une transmission rapide et efficace des informations aux autorités compétentes?

Des entretiens auprès de plusieurs organisateurs d’événements, quant à l’analyse de leurs mécanismes de communication, ont permis de faire ressortir le manque de connaissances des organisations face à ce sujet et de confirmer leur volonté de s’y attarder plus concrètement.

Les entretiens effectués semblent avoir eu un effet catalyseur quant à la sensibilisation des interviewés sur le sujet; une reconnaissance accrue de l’importance à accorder aux communications d’urgence en sécurité événementielle a été remarquée. Cette formation a été mise en application auprès de divers événements d’envergure et les retombées ont été positives.

Coût :  Gratuit  - Faites vite, les places sont limitées !

 


 

Formation sur l'ENTRAÎNEMENT DES FILLES : pour une intervention gagnante

Donnée par Égale Action

Coût :  Gratuit  - Faites vite, les places sont limitées !

​Pour plus d'informations sur cette formation, consultez la page web suivante.

 


Pour plus d'informations :  Manuel Carpentier - 450 773-9802 p. 205 - mcarpentier@loisir.qc.ca


Stratégie régionale de développement pour

l’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE en loisir et en sport

Présentation des projets régionaux du plan d’action qui découlent des travaux du chantier « Engagement bénévole en loisir» - Automne 2012

Section Outils Thématiques (à venir)

Portail en gestion des bénévoles de l'observatoire québécois du loisir (cliquez sur l'image):

Facebook