Vous êtes ici

Novembre 2017

     
      

NOUVELLES
 

FORMATION POUR LES MUNICIPALITÉS DE 15000 HABITANTS ET MOINS

Le 8 novembre dernier, Loisir et Sport Montérégie a offert la formation Interactions avec les élus au bénéfice du citoyen. L’évaluation remplie par les participants démontre qu’ils ont beaucoup apprécié leur journée. De plus, la majorité de ceux-ci était d’avis qu’il serait vraiment pertinent d’inviter les élus et les directeurs généraux de leur municipalité la prochaine fois. D’ailleurs, nous avons déjà reçu des demandes pour l’offrir à toute une MRC après les fêtes.

Il est à noter que vous pouvez maintenant choisir entre la version de 6 heures ou celle de 4 heures.

Si vous désirez rassembler un groupe afin de recevoir la formation dans votre municipalité ou pour toute autre information sur la formation, nous vous invitons à communiquer avec notre conseillère responsable du dossier: Marie-Pier Morin, conseillère en loisir, mpmorin@loisir.qc.ca, (450) 773-9802 p. 210.


RENCONTRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT AU QUÉBEC

La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a tenu, les 9 et 10 novembre 2017, la première  Rencontre sur le développement du sport au Québec. Loisir et Sport Montérégie était représenté par ses 3 conseillers en sport et responsables des Jeux du Québec Rive-Sud, Sud-Ouest et Richelieu-Yamaska. Voici les présentations auxquelles ils ont assisté et que vous pouvez consulter.

Bonne lecture!


CONFÉRENCES GRATUITES SUR LA GOUVERNANCE D'UN O.B.N.L.

Les bénévoles seront sensibilisés sur les responsabilités qui leur incombent en tant que membre d'un conseil d'administration, mais aussi à titre personnel. Le conférencier, Gilbert Moreau de Loisir Laurentides, prendra le temps de répondre à toutes les questions en lien avec les problèmes que vous rencontrez dans votre O.B.N.L.

En savoir plus...


Comme à l'habitude, le Programme Plaisirs d'hiver souhaite promouvoir la participation de la population aux différentes activités hivernales extérieures qui se dérouleront du 1er janvier au 31 mars 2018 en Montérégie.

En savoir plus...


Le 8 février 2018
TABLE RÉGIONALE DULOISIR ESTIVAL

Les membres du conseil de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand ont accepté d’accueillir la prochaine TABLE RÉGIONALE DU LOISIR ESTIVAL qui aura lieu au CENTRE CIVIQUE BERNARD-GAGNON, le 8 février 2018. C’est avec grand plaisir que Loisir et Sport Montérégie a accueilli la nouvelle!

Notez bien la date à votre agenda en attendant l’invitation!!


Deux municipalités gagnantes!
CUEILLETTE D'INFORMATIONS SUR LES LIEUX PUBLICS DE PRATIQUE D'ACTIVITÉS
DE PLEIN AIR

La cueillette d’informations a pris fin le 10 novembre dernier et Loisir et Sport Montérégie a reçu les questionnaires complétés de 49 municipalités de la région!  Parmi celles-ci, les municipalités de Sainte-Anne-de-Sabrevois et Marieville se sont méritées chacune un chèque cadeau de 250 $ de Loisir et Sport Montérégie.

En savoir plus...


10e COLLOQUE DES INTERVENANTS SOCIOCULTURELS

Loisir et Sport Montérégie, fier partenaire dans l’organisation du 10e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire des 16 et 17 novembre derniers, tient à remercier sincèrement la corporation de Secondaire en spectacle pour sa confiance dans l’organisation de l’événement.

Un énorme merci également aux différents commanditaires, aux exposants ainsi qu'aux 104 participants présents. C’est grâce à votre soutien et à votre confiance que le 10e Colloque fut un succès.


AVIS SUR LE PLEIN AIR : AU QUÉBEC ON BOUGE EN PLEIN AIR!

Lancé le 17 novembre dernier lors du Forum plein air 2017, l’ Avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air! est un outil destiné aux intervenantes et les intervenants de divers milieux pour  favoriser le développement et la promotion des activités de plein air au Québec.

Voir les Faits saillants et l’Avis sur le plein...


PROGRAMME DE SOUTIEN À DES PROJETS DE GARDE PENDANT LA RELÂCHE SCOLAIRE ET LA GARDE ESTIVALE 2018

Date limite pour l’envoi des demandes : Le 8 décembre 2017, à 16 h 30

En savoir plus...


JEUX DU QUÉBEC

... Du côté de la Rive-Sud

Les Jeux du Québec pour la Rive-Sud ... c'est parti!

Cette année, 23 disciplines sportives tiendront leur finale régionale ou un camp d'entraînement un peu partout dans la région Rive-Sud, lesquelles serviront à qualifier la région dans leur discipline pour la Finale provinciale d'hiver 2019.  Voyez toute la programmation des finales régionales des Jeux du Québec pour la Rive-Sud.

N'hésitez à communiquer avec Manuel Carpentier, responsable des Jeux du Québec, région Rive-Sud pour plus d'informations au 450 773-9802 p. 205 ou à mcarpentier@loisir.qc.ca.

... Du côté de Richelieu-Yamaska

Les Jeux régionaux sont en cours et se dérouleront jusqu’au 15 avril 2018. Les sports qui réaliseront un événement lors de la présente édition s’assureront de la possibilité de qualifier des athlètes pour la Finale provinciale des Jeux du Québec 2019. Bons Jeux!

Voir le calendrier...

... Du côté du Sud-Ouest

L’édition hiver 2018 du programme des jeux du Québec est lancée

Voilà que l’hiver est à notre porte alors que la nostalgie des belles conditions d’automne que nous avons eues laisse encore des traces chez la plupart des gens. Eh bien! ce n'est pas le cas des organisations sportives. En effet, les nombreux bénévoles sont bien trop occupés à faire vivre leur passion aux milliers d’athlètes du Sud-Ouest. Plus proche de Loisir et Sport Montérégie, il y a ceux qu’on appelle répondants régionaux qui sont nommés par leur fédération pour agir à titre de personnes-ressources de l’organisation du processus des Jeux du Québec. Parmi les tâches de ces si précieux bénévoles, et ce, comme à chaque année paire, il y a celle d’organiser les jeux régionaux. Cela est vrai malgré le fait qu’il n’y ait pas de finale provinciale. Le but est de garder vivant le programme en région, et ce, à chaque année. Plusieurs sports sont bien actifs depuis de nombreuses années et c’est tant mieux. Voici les disciplines qui méritent une attention particulière : le badminton est un sport en relance dans la région du Sud-Ouest. Les tournois régionaux et la finale régionale serviront de tremplin au développement de cette discipline appréciée de plusieurs. C’est à Hudson qu’auront lieu les jeux régionaux en curling. Ce sera l’occasion pour de nombreux jeunes de vivre une première compétition. C’est ouvert aux jeunes, même aux débutants. En patinage de vitesse, les jeux régionaux seront jumelés au programme Mes premiers Jeux. Ce sera donc l’occasion rêvée d’essayer le sport de façon sécuritaire, encadrée et dans une formule de course. Les joueurs de hockey sont les bienvenus. En ski de fond, un nouveau club est en création. Sans vouloir vendre la mèche, nous sommes confiants de ramener le ski de fond dans la délégation du Sud-Ouest. C’est vraisemblablement à la Base de plein air Les Forestiers de St-Lazare que se tiendra la finale cet hiver. Avis aux intéressés. Les personnes ayant des questions peuvent rejoindre le Chef de délégation, Jasmin Felx au 450.773.9802 ou par courriel au jfelx@loisir.qc.ca.


CONFÉRENCES D'ATHLÈTES EN PARTENARIAT AVEC EXCELLENCE CHEZ NOUS

Animé par Éric Bronsard, président de Excellence Chez Nous, c’est mercredi le 15 novembre dernier que se déroulait la première de deux conférences sur le cheminement de quatre athlètes de haut niveau. Au programme, Patrick Leduc (soccer), Steve Charbonneau (football), Nancy Drolet (hockey) et Sandra Lizé (waterpolo) se sont adressés aux participants. Ce fut fascinant d’en apprendre plus sur ce qu’ils étaient comme athlètes dès leur début et sur ce que ça a pris pour se rendre au niveau professionnel ou olympique. Il reste des places pour un événement similaire à Bromont le jeudi 23 novembre prochain. Lors de cette soirée, Marilou Duvernay-Tardif (aviron) et Philippe Beaudry (escrime) s’ajouteront à Steve Charbonneau et Patrick Leduc qui ont accepté généreusement de se livrer à l’exercice pour les deux événements.

En savoir plus...


LANCEMENT DE TROIS MESURES POUR L'ÉTHIQUE DANS LE SPORT

C'est le 20 octobre dernier qu'a eu lieu le lancement de la plateforme SportBienÊtre, un outil développé dans le cadre de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir «Au Québec, on bouge !». Celle-ci offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs de clubs sportifs, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexion et des solutions pour soutenir les victimes d’abus. De leur côté, les Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif viennent, grâce à leur tribune respective, appuyer cette démarche. Par leur implication et leur expérience, ils rejoindront l’ensemble de la population en partageant un message positif et en valorisant l’importance d’un environnement de pratique sportive sain, éthique et sécuritaire.

La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive, des outils concrets dans un cadre structuré afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les intervenants qui y gravitent. Elle permet également de valoriser l’adhésion d’un comportement éthique.

Un coffre à outils pour les intervenants du milieu sportif québécois

Description des nouveaux outils :

  • SportBienêtre.ca : Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.
  • Sport’Aide : Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles), témoins de violence à l’égard des jeunes.
     
  • Les ambassadeurs de l’esprit sportif : Guylaine Dumont, Karen Paquin, Chantal Machabée, Patrice Bernier et Jean-Luc Brassard ont décidé de faire partie de l’équipe des ambassadeurs de l’esprit sportif dans le but de faire la promotion des bonnes valeurs en lien avec le sport dans toutes les régions du Québec.

Tout nouveau!

L’INDEX JURIFIQUE

 


Développé pour les gestionnaires de camps, l’Index juridique est un guide en ligne qui répond aux questions légales en lien avec le fonctionnement d’un camp.

En savoir plus...


FORMATIONS

Les 2 et 3 décembre 2017

La prochaine formation du Programme national de certification des entraîneurs se tiendra les 2 et 3 décembre prochains  (Comp-Intro, Partie B) au CÉGEP de Saint-Hyacinthe.

En savoir plus...


La formation qui vous sort des sentiers battus!
OPÉRATION ET ENTRETIEN D'UN SITE RÉCRÉOTOURISTIQUE

Date limite d’admission : 12 décembre 2017 

En savoir plus...


SIMPLYK FACILITE VOTRE RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Simplyk est une application web qui permet de faire le lien entre les personnes qui cherchent à avoir des bénévoles dans leur organisme et ceux qui sont à la recherche d’occasions de faire du bénévolat.

Ce que Simplyk vous permet :

  • Création d’un événement ou d’une activité qui propose des offres de bénévolat;
  • Description de l’organisme, de l’événement, des tâches et du nombre de places disponibles dans chacune des tâches proposées par l'organisme;
  • Création de liens facilitant le partage des offres de bénévolat sur les différents réseaux sociaux;
  • Un suivi plus facile des différents bénévoles qui veulent s’impliquer dans votre organisation. Lorsque l’inscription du bénévole est complétée, vous avez le nom, le courriel et le numéro de téléphone de la personne;
  • Géolocaliser les offres de bénévolat pour que le citoyen puisse consulter celles qui sont proches de chez lui.

En savoir plus...


Inscription à la Journée annuelle de santé publique (JASP)
QELS LEVIERS POUR CRÉER DES ENVIRONNEMENTS SAINS ET SÉCURITAIRES DANS LES COLLECTIVITÉS RURALAES?

Quand : Le 6 décembre 2017, de 9 h 30 à 17 h
 : Centre des congrès de Québec

Les conférences porteront sur :

  • Des enjeux auxquels doivent faire face les milieux périurbain et rural, notamment, la défavorisation, le manque de ressources des municipalités, la dévitalisation, le vieillissement de la population et les disparités entre les milieux urbain et rural quant à l’état de santé de la population.
  • Des exemples concrets de projets en milieu rural et périurbain, notamment en transport actif sécuritaire, en activité physique de loisirs et pour l’accès à une saine alimentation.

Pour consulter le programme complet de la journée.

Pour vous inscrire.


Vol.15 Numéro 3
De la créativité à l’innovation: tout un parcours/André Thibault Ph.D., 2017

« De plus en plus souvent, les services et les organismes de loisir sont incités à innover pour garder le rythme des changements qui affectent leurs environnements internes et externes. La démarche de création et d’innovation n’est pas facile même si on a de nombreuses idées de changement. »

En savoir plus…

Vol.15 Numéro 2

Enjeux contemporains du loisir public dans la mise en œuvre d’une offre récréative adaptée aux besoins des aînés/Hélène Carbonneau PH.D., 2017

« Bien que le loisir représente une forme importante de participation sociale pour les personnes âgées, il s’avère complexe de répondre pleinement aux besoins diversifiés de ce groupe de population. Ce bulletin invite à réfléchir sur les enjeux contemporains auxquels fait face le loisir public dans la mise en oeuvre d’une offre récréative adaptée aux différentes réalités des aînés vivant dans la communauté. »

En savoir plus…


Loisir et Sport Montérégie
2050, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A6
Téléphone : (450) 773-9802
Télécopieur : (450) 773-4881
Courriel : lsm@loisir.qc.ca
www.loisir.qc.ca

Soutenu et reconnu par :

 
Facebook