Cycliste averti

Photo Cycliste averti
7 novembre 2019

Le programme Cycliste averti terminait sa deuxième demi-saison le 4 novembre dernier. En effet le programme de Vélo Québec qui vise à qualifier les jeunes à se déplacer de façon sécuritaire et plus autonome dans leur environnement a terminé tout le processus dans les écoles De la Riveraine de St-Zotique et Ormstown elementary school qui ont respectivement participé avec 3 classes de 5ème année et 2 classes de 5ème et 6ème année.

Le programme se déroule en début et fin d’année scolaire, soit au printemps et à l’automne. Nous travaillons donc à planifier le développement du programme qui s’annonce très chargé au printemps prochain. Les écoles intéressées bénéficient d’un contenu clé en main de théorie et de pratique que les titulaires et éducateurs physiques peuvent donner. De plus, une équipe d’instructeurs formés par Vélo Québec et menée par Loisir et Sport Montérégie débarque à l’école pour une sortie sur route bien encadrée et une évaluation individuelle des élèves.

Loisir et Sport Montérégie est en train de conclure une entente avec Vélo Québec pour déployer le programme sur un plus grand territoire soit tout l’ouest et le centre (ou Rive-Sud). Il faut noter que le Centre National de Cyclisme de Bromont est mandataire pour la région de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska et qu'il connaît beaucoup de succès.

Devenir instructeur rémunéré

LSM est toujours à la recherche d’instructeurs pour collaborer à ce programme. Voici un résumé de ce que ça représente d’être instructeur :

  • Il faut avoir une certaine disponibilité le jour (Majoritairement les matins de 7 H à 11 H) sauf qu’il n’y a aucune exigence en terme de nombre de journées minimum;
  • Il faut  posséder un véhicule et un vélo pour se déplacer dans les écoles;
  • Les périodes achalandées sont l’automne (fin septembre à début novembre) et le printemps (fin avril à début juin);
  • Il faut suivre la formation de Vélo Québec (11 h sur une journée et une soirée);
  • Il faut être à l’aise de s’adresser à des enfants de 10 à 12 ans pour leur enseigner notre savoir.   

Les personnes intéressées peuvent  communiquer avec Jasmin Felx au 450-773-9802 p. 208 ou au jfelx@loisir.qc.ca.