Vous êtes ici

Mars 2018

 

Lancement officiel Je Clic Loisir en Montérégie

Loisir et Sport Montérégie (LSM) lançait, cette semaine, son portail Je Clic Loisir en Montérégie, revampé! Les citoyens de la Montérégie et des environs, pourront trouver quoi faire comme activité de loisir, en un clic, via un moteur de recherche simple et efficace.  Lire la suite.


ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME 

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de la Montérégie, le gouvernement du Québec annonce la signature de la première Entente de partenariat régional en tourisme avec Tourisme Montérégie. Une somme de 866 000 $ sera consentie par le ministère du Tourisme et Tourisme Montérégie d'ici 2020.  APPEL D'OFFRE : Le premier appel de projets pour la région de la Montérégie a été officiellement lancé le 7 mars 2018. Les entreprises et organismes touristiques ont jusqu'au 1er mai 2018 pour soumettre leur projet.  Lire la suite


STAGE D’ENTRAÎNEURS – PARTIE A – INTRODUCTION À LA COMPÉTITION

À Vaudreuil-Dorion – Les 14-15 avril 2018

Loisir et Sport Montérégie, tiendra un atelier de formation du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) Partie A - Introduction à la Compétition / les 14-15 avril 2018 à Vaudreuil-Dorion.

Pour toutes les informations, cliquez ici

Pour voir toutes les formations offertes à travers le Québec, consultez le calendrier des formations offertes par SportsQuébec.

Pour plus d'informations communiquez avec Jasmin Felx au 450.773.9802 ou à jfelx@loisir.qc.ca.


 

Fonds «En Montérégie, on bouge!» pour les initiatives locales d’activités physiques et de plein air 

Loisir et Sport Montérégie invite les municipalités, les écoles et les organismes à but non lucratif de la Montérégie à déposer un projet dans le cadre de ce nouveau Fonds, en collaboration avec Kino-Québec (en remplacement d’École active et du financement des projets dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique).

Vous pourriez obtenir une subvention ....  Lire la suite


 

Invitation à participer à la Journée nationale du sport et de l'activité physique 2018

Loisir et Sport Montérégie et Kino-Québec vous invitent à participer à la prochaine édition de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, qui se tiendra le JEUDI 3 MAI prochain.  

Lire toutes les informations


Lors des prochaines semaines, Loisir et Sport Montérégie vous présentera ses finales régionales de Secondaire en spectacle. Ces événements se dérouleront le 23 et 24 mars à l'École secondaire De Mortagne, le 7 avril à l'École secondaire Antoine-Brossard et les 13 et 14 avril à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe. Pour plus de détails et  pour tout savoir !


Maintenant disponibles :

Pour vous informer et faire la promotion des saines habitudes de vie, des fiches scientifiques de Kino-Québec sont maintenant disponibles sur notre site…

N'hésitez pas à les consulter.


ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ

L’ACADÉMIE MENTOREACTIVE est un camp en leadership et en organisation d’événements sportifs pour les filles de 15 à 17 ans. Du 31 juillet au 4 août 2018, lors des finales des Jeux du Québec ...

Pour toute lire toute l'information.


La MONTÉRÉGIE sera bien représentée au prochain Gala Femme d’influence d’Égale Action!!

Dévoilement des finalistes du Gala Femmes d'influence en sport et activité physique au Québec - édition 2017.  ​Pour tout savoir . . . 


Une première TABLE DES RÉGISSEURS SPORTIFS depuis deux ans. 

C’est à Boucherville que près d'une vingtaine de régisseurs sportifs municipaux se sont réunis pour une journée d’information et de réflexion le jeudi 15 mars dernier. Pour simplifier la définition, un régisseur sportif municipal, c’est un employé d'un service de loisir municipal ayant comme responsabilité le développement et le soutien au milieu du sport. Que ce soit auprès des organismes sportifs, des infrastructures ou des événements sportifs, ces régisseurs sont LA personne ressource.

Toute une programmation leur a été proposée. Voici la liste des sujets de cette journée.

  • Le système sportif au Québec et la place des municipalités dans celui-ci, par Jasmin Felx,
  • Centre régional d’entraînement multisport pour les athlètes de haut niveau,  «Excellence Chez Nous»
  • Projet de collaboration pour le développement du Tourisme sportif en Montérégie
  • Visite du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier
  • Présentation de la démarche de plan d’action en développement sportif de Loisir et Sport Montérégie
  • Présentation de l’offre de service du Centre national de cyclisme de Bromont
  • Échanges libres : 

-Présentation de Je Clic Loisir en Montérégie

-Présentation de la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie

-Discussion sur le rôle des municipalités face aux organismes en lien avec l'élite vs le récréatif

-Échanges sur le soccer A-AA-AAA

-Plans directeurs pour parcs et espaces récréatifs

Lors du dîner, M. Christian Cournoyer, père de Charles Cournoyer, entraîneur en patinage de vitesse et résident de Boucherville, est venu rencontrer les gens pour partager son histoire et celle de ses enfants, de la création d'un club il y a 20 ans, jusqu'aux Olympiques de Pyeongchang.

Tous les participants ont bien contribué à de belles réflexions dans le but d'augmenter ensemble le niveau des interventions dans leur municipalité respective. 

Merci aux participants et au plaisir de répéter l'exercice l’année prochaine.

Jasmin Felx, conseiller en loisir, Loisir et Sport Montérégie.


Vol.15 Numéro 8

Les bénéfices d'une relation intergénérationnelle en contexte de bénévolat : le point de vue d'aînés et de jeunes / Julie Fortier, Ph. D., 2018

« Une étude sur les liens intergénérationnels et l’échange des savoirs dans la pratique de l’action bénévole (2013-2016) nous a permis de rencontrer près de 150 jeunes et aînés de différentes régions du Québec dans des groupes de discussion. Nous cherchions notamment à saisir les bénéfices que jeunes et aînés pourraient retirer d’une relation intergénérationnelle ».  En savoir plus…

Vol.15 Numéro 9

Domestiquer les multiples modèles de gestion / par André Thibault, Ph. D. professeur émérite, 2018

« Quels que soient les modèles de gestion mis en œuvre dans une ville ou un service de loisir, les gestionnaires doivent les considérer comme des outils au service de leur mandat et de leur mission de service à la population. Ils doivent savoir les domestiquer et les transformer en instrument assumés par toute leur organisation ».   En savoir plus…


 

Facebook