Vous êtes ici

Mars 2017

     
      

NOUVELLES

Le 11 avril 2017
Formation pour les utilisateurs de l'application Parc-o-mètre

Vous êtes invité à la formation pour les utilisateurs de l’application Parc-o-mètre, dispensée par Loisir et Sport Montérégie, qui aura lieu le mardi 11 avril de 8 h 30 à midi  ou de 13 h à 16 h 30 au choix, à Saint-Hyacinthe, dans nos nouveaux bureaux. Cette formation, qui est obligatoire pour utiliser l’application Parc-o-mètre et ainsi avoir accès à vos données d’inventaire est d’une durée de 3 heures et est offerte au coût de 45 $/personne, dîner inclus.

En savoir plus...


Les 18 et 27 avril 2017
Journées de sensibilisation sur l'aménagement de parcs

Loisir et Sport Montérégie offre cette année encore deux journées de sensibilisation sur l'aménagement de parcs qui incluent un survol des éléments de la norme CSA-Z614 2014 pour les appareils de jeu pour enfants et des critères de sécurité. La formation sur les éléments de la norme pour l'inspection et l'entretien des appareils de jeu pour enfants aura lieu à l'une de ces deux dates et lieux, à votre choix…

En savoir plus...


Un premier plan directeur des parcs et espaces verts pour LSM

Loisir et Sport Montérégie a déposé en février dernier son premier plan directeur. La municipalité de Sainte-Martine, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry  (5388 habitants) souhaitait se doter d’une planification pour l’aménagement de ses 7 parcs existants et d’un nouveau parc à venir.

En savoir plus...


Achat de groupe pour des Coffres à Jouets communautaires

Loisir et Sport Montérégie souhaite proposer aux milieux municipaux un achat de groupe pour un coffre à jouets communautaire. Un produit de qualité du fabricant d’équipements récréatifs Jambette.

En savoir plus...


Journée de réflexion sur les aménagements extérieurs favorisant l’activité physique

Loisir et Sport Montérégie, en collaboration avec la Direction de la santé publique Montérégie et le CISSS de la Montérégie-Centre RLS Haut-Richelieu-Rouville  a tenu, le 15 février 2017 à Noyan, une journée de réflexion sur les aménagements extérieurs favorisant l’activité physique avec les élus de 12 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu…

En savoir plus...


UN NOUVEAU GUIDE : Jeu actif et jeu libre pour le développement de l’enfant

La Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) vient de publier, dans le cadre de sa série À nous de jouer, un tout nouveau guide de référence : Jeu actif et jeu libre pour le développement de l’enfant. Ce document s’adresse aux intervenantes et aux intervenants des milieux scolaires, municipaux, communautaires et associatifs ainsi que des services de garde éducatifs à l’enfance. Il détaille les façons de faire actuelles et le rôle que les adultes peuvent jouer afin d’offrir aux enfants des environnements et des occasions propices au jeu actif et au jeu libre. Loisir et Sport Montérégie recevra prochainement cette brochure en format papier en 400 exemplaires et en fera la distribution à toutes les écoles primaires du territoire, via les commissions scolaires. On peut se procurer le document en format PDF sur le site de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Pour consulter la nouvelle : Veille action


Quatre  nouvelles subventions pour les infrastructures de loisir

... MADA

But : soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour améliorer, rénover ou construire des infrastructures qui répondent aux besoins des personnes aînées, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

... Subvention pour verdir les cours d’école de La classe verte Toyota Evergreen

But : aide les écoles à créer des classes en plein air pour fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.

... Fonds AgriEsprit

But : améliorer la qualité de vie des gens qui vivent dans les communautés rurales. Votre organisme tente de recueillir des fonds pour un projet d'immobilisation? Il est possible qu’il soit admissible à une valeur de
5 000 $ à 25 000 $ qui viendrait s’ajouter au montant recueilli dans le cadre de ses autres efforts de collecte de fonds. Les projets qui ont été financés par le passé comprennent des hôpitaux et centres médicaux, des garderies, de l’équipement d’incendie et de sauvetage, des terrains de jeux, des banques alimentaires, des bibliothèques, des centres récréatifs et des jardins communautaires.

... ParticipAction - Palmarès 150

But : aider les organisations communautaires, écoles et municipalités qui prévoient organiser des programmes et événements du Palmarès 150  en 2017. ParticipAction a mis sur pied un programme de micro subventions, administré par viaSport.

Les micro subventions varient entre 300 $ et 1 000 $.

Pour connaître les dates et conditions d’admissibilité à ces 4 subventions, consultez notre liste des subventions disponibles au lien suivant.


Jeux du Québec - Résultats de la 52e Finale des Jeux du Québec, Alma

... Du côté de la Rive-Sud

Communiqué, classement, médaillés et résultats par athlète 

... Du côté de Richelieu-Yamaska

Bilan et résultats de la 52e Finale des Jeux du Québec

... Du côté du Sud-Ouest

Bilan et résultats de la 52e Finale des Jeux du Québec


 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

La prochaine formation du PNCE, Partie B - COMP-Intro,  se tiendra les 1er et 2 avril  2017 à l'École secondaire de la Cité-des Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

En savoir plus...


DEVENEZ BÉNÉVOLE au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle – Sorel-Tracy 2017

Loisir et Sport Montérégie est partenaire dans l’organisation du 17e Rendez-vous panquébécois de Sorel-Tracy qui aura lieu du 1er au 4 juin prochain. Mélodie Roux, employée de LSM et directrice de l’événement était à la radio de CJSO jeudi dernier. Accompagnée de Daphnée Bernier, citoyenne de Sorel-Tracy, elle-même bénévole et responsable du recrutement des bénévoles au sein du comité organisateur, elle a parlé de l’implication bénévole dans le cadre de cet événement. Pour réentendre l’entrevue qu’elles ont donné à Jocelyne Lambert, animatrice de l’émission Lambert Café, cliquez ici.


PROGRAMME DE SOUTIEN AUX MUNICIPALITÉS EN PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ 2016-2019

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) souhaite soutenir les milieux municipaux dans leurs démarches de sécurité et de mieux-être. Le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) vise ainsi à améliorer et renforcer la sécurité sur le territoire des municipalités du Québec en permettant aux communautés de développer et de mettre en place des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité qui les préoccupent.

En savoir plus...


 

Les préoccupations parentales en tant qu’obstacles à la pratique de l’activité physique chez les enfants et adolescents

VOLUME 14, NUMÉRO 7 – 2017

L’auteure explore la diversité des préoccupations parentales en matière de sécurité, les effets de la surprotection parentale sur le jeu et l’activité physique (AP), les effets de la surprotection parentale sur le transport actif et les effets du soutien parental à la pratique de l’AP des enfants et adolescents.

En savoir plus...


Loisir, culture et politique culturelle
Réalité et perspectives

VOLUME 14, NUMÉRO 8 – 2017

On ne peut faire l’économie d’une véritable reconnaissance du champ du loisir en tant que vecteur du développement culturel du Québec. Les pratiques culturelles en amateur et l’expérience de loisir culturelle des citoyens sont des lieux privilégiés de développement culturel.

En savoir plus...


Le loisir en milieu rural pour les personnes handicapées : étude de cas centrée sur le réseau de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

 VOLUME 14, NUMÉRO 9 – 2017

En savoir plus...

 

Loisir et Sport Montérégie
2050, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A6
Téléphone : (450) 773-9802
Télécopieur : (450) 773-4881
Courriel : lsm@loisir.qc.ca
www.loisir.qc.ca

Soutenu et reconnu par :

 
Facebook