Vous êtes ici

Juin 2017

     
      

NOUVELLES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE

Dû à des circonstances incontrôlables, Loisir et Sport Montérégie a été dans l'obligation de reporter son assemblée générale annuelle.  Celle-ci a été reportée au jeudi 21 septembre à compter de 19 h, à la Maison du tourisme située dans le Quartier DIX30, 8940 Boulevard Leduc # 10 à Brossard.

... Soumission de candidature au poste d'administrateur délégué

Notez que la date limite pour soumettre une candidature au poste d'administrateur délégué a également été repoussée. Elle a été fixée au 8 septembre.

Formulaire pour soumettre sa candidature

 


SOUTIEN AUX PROJETS ÉCOLES ACTIVES 2017-2018

En Montérégie, c’est 33 écoles qui sont soutenues pour leurs projets. LSM distribue donc 94 000 $ en subventions pour les projets Écoles actives…

En savoir plus...

 



LA 3e PHASE DE LA TOURNÉE D'INVENTAIRE EST LANCÉE

Depuis le 12 juin dernier,  Loisir et Sport Montérégie a amorcé la 3e phase de sa tournée d’inventaire régional des infrastructures de loisir, directement sur le terrain, afin de les inventorier et d’en décrire les caractéristiques, le tout dans le but de finaliser, en 2018, un portrait régional complet des infrastructures municipales publiques. Pour lire la suite...

 


FINANCEMENT : ACCESSIBILITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL ET DANS LES COLLECTIVITÉS

Date limite: 26 juillet 2017

Les Canadiens handicapés se heurtent chaque jour à des difficultés qui les empêchent de participer pleinement à leur collectivité et à l’économie. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire ces obstacles à l’accessibilité... Pour lire la suite...

 


Programme de soutien à la démarche MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS
Appel de projets 2017-2018

Un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés est en cours jusqu'au 22 septembre 2017.

Informations et documents complémentaires

 


"COMITÉ D'EXPERTS" – PLEIN AIR MONTÉRÉGIE

Dans le cadre du Programme d’assistance financière aux Unités régionales de services (PAFURS), Loisir et Sport Montérégie s’est engagé à soutenir le développement du plein air. Un des services obligatoires à livrer au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur consiste à élaborer un plan d’action régional en matière de plein air... Pour lire la suite

 


PISTES D'ACTIONS CONCRÈTES POUR CONTRER LE VANDALISME
Un outil réalisé par l'URLS de l'Estrie

Certaines municipalités de la Montérégie sont aux prises avec des problèmes de vandalisme. « Bien qu’ils ne soient pas généralisés, ces actes [de vandalisme] sont pourtant bien réels et sont sources de risques importants pour la sécurité des usagers. De plus, ces gestes briment les autres citoyens...

Pour lire la suite

 


Les formations PNCE en Montérégie font relâche cet été.

Planifiez dès maintenant votre formation pour l’automne 2017!

Consultez le calendrier.


Bilan du 17e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Sorel-Tracy

Il y a deux semaines, les quelque 800 participants au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle quittaient Sorel-Tracy le sourire aux lèvres, de même que les bénévoles, partenaires, commanditaires et le comité organisateur. Ils savaient tous qu'ils venaient de vivre l'une des plus belles éditions de cet événement déjà fort apprécié des jeunes artistes de demain.

En savoir plus...


 

Gérer l'intégration en loisir public "Vivre ensemble égaux et différents"
Par André Thibault, Ph.D.

Vol. 14 Numéro 11

« En loisir, l’accommodement de personnes différentes, l’introduction d’activités méconnues ou de nouveaux aménagements peuvent occasionner des conflits d’espace et d’horaire, quand ce ne sont pas des casse-tête budgétaires. Intégrer oblige à mesurer des impacts, vaincre des résistances et instaurer des mesures d’harmonisation et d’atténuation. »

Ce bulletin vise à outiller les professionnels du loisir dans la gestion de l’intégration en loisir ».

En savoir plus...


AU QUÉBEC ON BOUGE
Points saillants de la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir

Par Marc-André Lavigne, PH.D.

Vol. 14 Numéro 12

« Le 3 avril dernier, le Gouvernement du Québec déposait sa Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, intitulée Au Québec, on bouge! (…) »

« Quelle est la vision générale de cette politique? Quels sont sa finalité, les enjeux ciblés et les orientations privilégiées? Ce bulletin se veut une introduction à la Politique de l’activité physique, du loisir et du sport. Elle est plus descriptive qu’analytique, et vise à la fois à répondre à ces questions et à mettre la table pour une série d’autres bulletins à ce sujet ».

En savoir plus...


Loisir et intégration des nouveaux arrivants : état des connaissances scientifiques
Par Romain Roult Ph.D., Bob White Ph.D., Jean-Marc Adjizian doctorant, Laurianne Morel-Michaud et Denis Auger, Ph.D

Vol. 14 Numéro 13                     

« Le loisir et les pratiques corrélées sont de plus en plus envisagés comme un vecteur d’intégration pour les communautés issues de l’immigration. Ce bulletin vise à présenter l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine (…). [Les résultats de cette recherche] permettent d’affirmer que le loisir, dans son sens le plus large, est bel et bien un vecteur d’intégration, mais aussi un facteur d’affirmation identitaire, et ce, autant pour la majorité que pour les groupes minoritaires. » (p. 1)

En savoir plus...


À la recherche d’une participation pleine et entière pour tous
Par Marc St-Onge M. arts, et Hélène Carbonneau, Ph.D

Vol. 14 Numéro 14

Selon les auteurs de ce bulletin, « l’accessibilité ne saurait être attribuable essentiellement à des lieux physiques et à des équipements. La réflexion proposée prend en considération les facteurs de participation pour en dégager certains principes inspirants : (…) l’accessibilité à des interactions sociales significatives et réciproques ainsi qu’à un vécu loisir signifiant qui mobilise le potentiel des personnes.

Mais au fait de quelle accessibilité parle-t-on? L’accessibilité à quoi? Qui est visé par l’accessibilité? »

En savoir plus...


 

Loisir et Sport Montérégie
2050, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A6
Téléphone : (450) 773-9802
Télécopieur : (450) 773-4881
Courriel : lsm@loisir.qc.ca
www.loisir.qc.ca

Soutenu et reconnu par :

 
Facebook