Vous êtes ici

Janvier 2018

     
      

NOUVELLES
 

Les activités Plaisirs d'hiver visant à promouvoir la participation de la population aux différentes activités hivernales extérieures se déroulent présentement en Montérégie, et ce, jusqu'au 31 mars 2018.

En savoir plus...


Le 8 février 2018
TABLE RÉGIONALE DU LOISIR ESTIVAL

Ne manquez pas le rendez-vous annuel des gestionnaires de camps de jour municipaux de la Montérégie qui aura lieu le 8 février 2018!

Consultez ICI l'invitation et la programmation complète.


CALENDRIER DES FORMATIONS 2018 DE L'ACQ

Le calendrier des formations 2018 de l'ACQ est maintenant disponible! Consultez-le ICI!


Le 17 février 2018
FORUM DES ENTRAÎNEURES

Le Forum des entraîneures organisé par Égale Action aura lieu le samedi 17 février 2018.

... Informations et inscriptions


Le 26 février 2018
DEUX ATELIERS DE FORMATION DONNÉS PAR ÉGALE ACTION

Loisir et Sport Montérégie vous invite à deux ateliers de formation s’adressant aux femmes qui travaillent ou qui œuvrent bénévolement dans les milieux du sport, du loisir, de la santé, de l’éducation et de l’activité physique.

DATE : Lundi 26 février 2018

LIEU : 2235 route Édouard-VII, Saint-Philippe, J0L 2K0

ATELIERS :

  • Conciliation vie personnelle et professionnelle (9 h à 12 h)
  • Communications efficaces (13 h à 16 h)

COÛT : 65 $ + taxes pour les 2 ateliers (dîner compris) ou 30 $ + taxes pour 1 atelier

Invitation
Formulaire d'inscription

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Pier Morin, conseillère en loisir, par courriel à mpmorin@loisir.qc.ca ou en composant le 450 773-9802.



PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Le protocole réunit les procédures et les outils permettant de reconnaître les signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il propose l’application de mesures reconnues pour leur efficacité dans le but de prévenir l’aggravation de la blessure et de favoriser le rétablissement de la personne.

Un outil incontournable à consulter ICI.


GUIDE DES PRINCIPES D'AMÉNAGEMENT, D'ENTRETIEN ET DE SIGNALISATION DES SENTIERS

Plus de détails et document ci-joints.


JEUX DU QUÉBEC

... Du côté du Sud-Ouest

La saison des résolutions est bien ouverte

Très souvent, voire trop souvent, une des résolutions les plus classiques est de se remettre en forme. Oh là là que vous savez ce que je veux dire. Une des façons les plus efficaces de ne pas jamais à avoir à en arriver là, c’est de développer une passion sportive. Quand la pratique d’un sport nous passionne, c’est si facile d’adopter un mode de vie physiquement actif. C’est ce sur quoi des centaines de bénévoles travaillent quotidiennement. En effet, ces derniers sont la matière première pour l’organisation de l’offre sportive partout, et dans le cas qui nous occupe, dans le Sud-Ouest. Voici un résumé de quelque-unes des disciplines au programme des Jeux du Québec, qui espérons-le, sera peut-être votre prochaine passion :

  • Le badminton est un sport merveilleux car il est très populaire et très accessible pour les jeunes. Pour les plus ambitieux, les clubs de Valleyfield et de Vaudreuil-Dorion sont la solution. Les Jeux régionaux ont eu lieu à Pincourt en décembre dernier;
  • Le basketball en fauteuil roulant n’est pas dédié qu’aux jeunes ayant un handicap. Une personne parfaitement en santé physique peut faire partie d’une équipe et Les Aigles de Valleyfield est l'un des meilleurs clubs de la province;
  • La boxe est une discipline à laquelle on ne pense pas pour les jeunes alors que c’est tout à fait adapté et sécuritaire. Il y a plusieurs endroits où pratiquer la boxe dans la région du Sud-Ouest. Dans le cadre des Jeux du Québec, un gala aura lieu en février à Mercier;
  • Le curling est un sport d’hiver important dans notre patrimoine sportif canadien. Les jeunes ont quelque peu déserté les clubs mais il en reste encore. Un très beau programme junior est en place au club de curling de la Légion de Hudson où se tenait la compétition des Jeux régionaux les 13 et 14 janvier dernier;
  • L’escrime est une des plus anciennes disciplines du monde. À une époque, le résultat d’un combat avait des conséquences plus fâcheuses comme la mort, mais heureusement, on pratique l’escrime maintenant comme un très beau sport sécuritaire. Il y a à Châteauguay et à Valleyfield des endroits où apprendre à manier les différentes armes. La finale régionale aura lieu à Mercier le 25 février;
  • L’haltérophilie est un sport tellement impressionnant. C’est un sport qui demande beaucoup plus de compétences que simplement la force. Il y a deux clubs dans la région, un à Huntingdon et l'autre  à Vaudreuil-Dorion. La compétition régionale des Jeux du Québec se tiendra le 28 janvier à Vaudreuil-Dorion;
  • Parmi les sports de combat, le judo est peut-être le plus accessible. En effet, comme aucun coup n’est porté, il est facile pour les intervenants de ce sport de rendre cette discipline bien adaptée à l’âge et au niveau des pratiquants. L'Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion et Châteauguay sont les options. La finale régionale se tiendra à l’Île-Perrot le 27 janvier;
  • La nage synchronisée est un sport très difficile mais lorsqu’on est bien encadré et qu'on s'en donne la peine, on progresse très vite. C’est le cas de nos nageuses du club Valleyfield synchro qui feront leur compétition régionale des Jeux du Québec le 21 janvier prochain;
  • Le patinage artistique est une des disciplines les plus prisées surtout chez les jeunes filles. C’est l’endroit idéal pour apprendre les rudiments du patin. Lors de la fin de semaine des 27 et 28 janvier, une compétition régionale se déroulera à Sainte-Martine pour tous les niveaux. Il y a une dizaine de clubs dans la région du Sud-Ouest;
  • Pour ceux que c’est la vitesse sur patin qui les intéresse, les clubs de patinage de vitesse de Vaudreuil-Dorion et Châteauguay sont bien en place pour faire vivre aux jeunes la passion de la vitesse.

Finalement, j’aimerais vraiment vous mentionner une excellente nouvelle. Nous avons un club de ski de fond en création. Ça fait près de dix ans que nous l'attendions. Ski de Fond Sud-Ouest va pouvoir développer cette discipline aussi belle qu’exigeante. C’est au Parc Nature Les Forestiers de Saint-Lazare que les activités du club prendront forme et la compétition régionale des Jeux du Québec s'y tiendra le 24 février.

Par manque d’espace, nous n'avons pas été plus à fond dans certaines disciplines telles le badminton, le biathlon, le boccia, la gymnastique, le hockey, le plongeon, la ringuette, le taekwondo et le tennis de table qui demeurent toutefois d'excellentes options de sports à pratiquer.

Pour plus de détails sur les sports au programme et des opportunités de pratique sportive, il est toujours possible de rejoindre le Chef de délégation, Jasmin Felx au 450.773.9802 ou par courriel à jfelx@loisir.qc.ca.


STAGE D’ENTRAÎNEURS – PARTIE B – INTRODUCTION À LA COMPÉTITION

À LONGUEUIL – LES  27-28 JANVIER 2018

Loisir et Sport Montérégie, tiendra un atelier de formation du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) Partie B - Introduction à la Compétition / les 27-28 janvier 2018 à Longueuil.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

STAGE D’ENTRAÎNEURS – C1-C2 – COMPÉTITION-DÉVELOPPEMENT

À  ST-JEAN-SUR-RICHELIEU – LES 17-18 FÉVRIER 2018

Loisir et Sport Montérégie, tiendra un atelier de formation du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) C1-C2 – Compétition- Développement / les 17-18 février 2018 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Pour voir toutes les formations offertes à travers le Québec, consultez le calendrier des formations offertes par SportsQuébec.

Pour plus d'informations communiquez avec Jasmin Felx au 450.773.9802 ou à jfelx@loisir.qc.ca.


Vol. 15 Numéro 5
Loisir et développement social. Est-ce trop? /
André Thibault Ph.D., 2018

« Sur le terrain, il est fréquent de constater que se bousculent, souffrent de silos et se confondent les notions, les politiques et les plans d’actions en développement social, en vie communautaire, en lutte aux inégalités et à la pauvreté, en intervention auprès des aînés ou des familles.

Cet élargissement des champs et des compétences des services municipaux de loisir a-t-il des limites?

Le développement du loisir sous toutes ses formes risque-t-il d’être contraint, parce que moins prioritaire ou moins « sérieux ». »

En savoir plus…

Vol. 15 Numéro 4

Portrait de la pratique du plein air par les Québécois / Analyse rédigée par Claudine Barry, 2017

« Or, voilà que 19 organisations se sont associées pour commander une vaste étude visant à dresser le portrait du plein air non motorisé au Québec, incluant ses retombées économiques et sociales. Ce bulletin présente un aperçu des résultats de cette étude, effectuée auprès de plus de 3000 Québécois et Québécoises, incluant des gens qui disent ne pas pratiquer d’activités de plein air. »

En savoir plus…


Loisir et Sport Montérégie
2050, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A6
Téléphone : (450) 773-9802
Télécopieur : (450) 773-4881
Courriel : lsm@loisir.qc.ca
www.loisir.qc.ca

Soutenu et reconnu par :

 
Facebook