Vous êtes ici

Février 2018

     
      

NOUVELLES
 

Le Rendez-vous DAFA à Longueuil, le 23 et 24 mars 2018

Un rendez‐vous DAFA à ne pas manquer pour les intervenants de la communauté de pratique DAFA. C’est une belle opportunité pour les intervenants en formation, en animation et en gestion du loisir de faire le point sur les différents enjeux, les nouvelles tendances et les pratiques gagnantes en loisir.

Lire la suite …


 

Microprogramme en management du sport

Vous faites face à des défis de gestion propres à l’univers du sport et aux différentes industries qui le composent? Vous souhaitez actualiser vos connaissances et développer vos compétences en la matière? Ce microprogramme forme des professionnels capables de mettre en œuvre des pratiques de management efficaces et adaptées à ce domaine en profonde mutation. 

Lire la suite…


La Finale des Jeux du Québec, c’est GROS et c’est BEAU comme les Olympiques!

Faites partie de l’aventure, devenez membre de l’équipe de mission RICHELIEU-YAMASKA lors de la 53e Finale des Jeux du Québec de Thetford!

N’hésitez même pas, contactez-nous!


La table des RÉGISSEURS SPORTIFS est de retour. - 15 mars à Boucherville ...

C’est deux ans après la dernière table qui s’était tenue à St-Jean-sur-Richelieu, que les dizaines d’intervenants municipaux responsables du dossier sport et activité physique pourront à nouveau s’assoir pour discuter de sujets forts pertinents. Parmi ces sujets,

  • Le système sportif au Québec et la place des municipalités dans celui-ci
  • Centre régional d’entraînement multisport pour les athlètes de haut niveau,  «Excellence Chez Nous»
  • Projet de collaboration pour le développement du Tourisme sportif en Montérégie
  • Visite du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier
  • Dîner – conférence 12h à 13h (repas servi sur place)
  • Présentation de la démarche de plan d’action en développement sportif de LSM

Pour toutes les informations, visitez "LES NOUVELLES" en page d'accueil de notre site web.


Un événement provincial à Venise-en-Québec du 2 au 4 mai 2018  : EXPERTS EN LOISIR

Sous le thème EXPERTS EN LOISIR, c’est grâce à la collaboration de la municipalité de Venise-en-Québec et de notre partenaire présentateur de l’événement, Desjardins, que les quelque 200 travailleurs en loisir des municipalités de 10 000 habitants et moins, les travailleurs d’organismes de loisir et les étudiants en loisir pourront participer à un événement, programmé spécialement pour eux.

Lire toute l'information 


Formation sur les responsabilités des propriétaires gestionnaires d'équipements récréatifs et sportifs extérieurs

Vous avez manqué la formation du 20 septembre dernier sur les responsabilités des propriétaires gestionnaires d'équipements récréatifs et sportifs extérieurs qui a eu lieu à Longueuil? Il est encore temps d'y participer puisque cette même formation sera offerte à Laval le 21 mars prochain et dispensée par Geneviève Leclerc, de Loisir et Sport Montérégie. Le formulaire d'inscription se trouve ici.

Voir toutes les informations


Programme d’emplois verts dans le cadre d’Expérience emploi été

Ce programme offrira un soutien financier direct (grâce à des subventions salariales) aux municipalités, communautés autochtones et autres organisations admissibles afin qu’elles puissent créer de nouveaux emplois d’été liés au plein air, à l’environnement et au développement durable.

Lire toutes les informations

 


En partenariat avec "Excellence chez nous" de plus en plus concret.

Comme vous le savez surement, Loisir et Sport Montérégie collabore de très près avec Excellence chez nous, le Centre Régional d’Excellence Multisport en Montérégie. "Excellence chez nous" organise à l’occasion des événements de financement qui les aident à remplir leur mission qu’est celle d’aider les athlètes de haut niveau de la région dans leur entraînement. Le prochain événement est prévu le 22 février au Centre multifonctionnel de Boucherville. Il s’agit d’une soirée olympique.  Pour souligner les prochains Jeux olympiques d’hiver, joignez-vous à nous pour célébrer les athlètes de la Montérégie dans une ambiance décontractée.

Au programme.

  • Cocktail dînatoire - bouchées et vin inclus
  • Athlètes olympiques - panel et échanges
  • Encan silencieux
  • Rediffusion des Jeux olympiques

Le tout au bénéfice des athlètes de la Montérégie! Tous les profits de la soirée permettront à "Excellence Chez Nous" d’accroître son offre de services médico-sportifs et scientifiques.

De plus, notre équipe et celle d’Excellence chez nous travaillent conjointement sur un service qui desservira les 3 délégations des Jeux du Québec pour la Finale des Jeux de l'été à Thetford Mines et celle de l’hiver prochain à Québec dans des projets qui leur viendront en aide ainsi qu’à leurs entraîneurs.


Sondage pour connaître le profil des citoyens impliqués bénévolement

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) mène actuellement un sondage afin d’établir le profil des citoyens impliqués bénévolement.  Réalisé auprès de 2000 répondants du grand public, provenant des 17 régions administratives, ce sondage permettra de dresser des portraits régionaux des bénévoles. 

En effet, en tant que membre du RABQ, nous croyons à la pertinence de dresser un portrait des bénévoles impliqués au sein de nos organismes membres afin de mieux préparer la relève, mieux recruter et mieux soutenir nos bénévoles dans leurs actions quotidiennes.

Dans la même optique, soit d’obtenir des données permettant de dresser un portrait des bénévoles, nous vous sollicitons aujourd’hui pour transmettre le message que vous trouverez en pièce jointe à l’ensemble des bénévoles impliqués au sein de votre organisme.

Comme vous le savez sûrement, l’implication des bénévoles est pour nous un ingrédient incontournable de la recette de notre succès. C’est pourquoi nous cherchons toujours à améliorer la façon dont nous collaborons avec vous et une bonne façon de poursuivre cette collaboration est de mieux vous connaître! 

Afin que notre organisme puisse concrètement bénéficier des résultats de cette étude, nous apprécierions grandement si vous pouviez prendre 8 à 10 minutes de votre temps d’ici le 16 mars pour y répondre. Vos réponses seront strictement confidentielles et les données seront rapportées seulement dans l’ensemble.

Nous vous remercions à l’avance pour votre habituelle collaboration et votre engagement envers notre organisme.

Nous vous invitons à partager à vos bénévoles le sondage ci-dessous.

https://fr.surveymonkey.com/r/Portraits_regionaux


Vol.15 Numéro 6 - Au Québec, la « littératie physique » permet déjà à la population d’être active physiquement / par Maude Gingras, MEES, 2018

« Le terme « littératie physique », ça vous dit quelque chose? En effet, ce terme, qui semble bien complexe, est de plus en plus utilisé. Mais qu’est-ce qu’il signifie au juste et quel effet la littératie physique doit-elle avoir sur votre travail en loisir? Cet article vous permettra de mieux comprendre ce terme et surtout ce qu’il implique au Québec. »

En savoir plus…

Vol.15 Numéro 7  - Les dépenses de fonctionnement en loisir et culture des municipalités québécoises de 50 000 à 99 999 habitants : analyse /par Jocelyn Garneau, 2018

Dans ce bulletin, « en plus de faire un survol de l’état des dépenses en loisir et culture des municipalités québécoises dans leur ensemble, l’OQL pointe les municipalités de 50 000 à 99 999 habitants. Cette analyse doit contribuer à construire un cadre de référence pour comprendre la signification des taux de dépenses. »

En savoir  plus…

Facebook