Logo inventair

Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes et à l’action bénévole

BENEVOLAT Politique adminissibilite soutien organisme 20231129 v2

Lieu : Présentiel – Pavillon Thérèse-Savard-Côté, Sainte-Julie
Coût : Membre : 225 $ + t. [Non-membre : 337.50 $ + t.]
Date : Du 29 au 30 novembre 2023
Heures : 9:00 – 16:30

Date limite d’inscription : 21 novembre 2023

S'inscrire

Adresse complète : Pavillon Thérèse-Savard-Côté, 477 Av. Jules-Choquet, Sainte-Julie, QC J3E 1W6

 

Description

La formation proposée, donnée sur deux jours, abordera les enjeux modernes associés à l’admissibilité et au soutien des individus et groupes d’individus œuvrant au Québec de manière bénévole (ex. : bénévoles, citoyens, associations personnifiées et non personnifiées, OBNL, etc.), et cela à travers une variété de champs d’intervention : sport, loisir, culture, plein air, vie communautaire, entraide, intégration, etc.

Au terme de la formation, les participant(e)s auront principalement développé des habiletés visant à :

  • Identifier le rôle de l’action bénévole dans la société et ses principaux acteurs;
  • Identifier les enjeux auxquels s’exposent les bénévoles, les organismes et les collectivités;
  • Développer une vision moderne de la reconnaissance et du soutien au profit de l’admissibilité et du soutien voire de l’accompagnement;
  • Amorcer l’élaboration/la révision d’une politique représentative et porteuse pour un milieu;
  • Intervenir efficacement et de manière éclairée auprès des différentes parties prenantes (individus et groupes);
  • Évaluer le niveau de soutien offert dans un milieu.

Les participant(e)s auront également l’occasion d’établir des liens et des critiques constructives sur les façons de faire dans leurs milieux.

FORMULE DE LA FORMATION

Organisée en présentiel sur deux jours consécutifs, cette formation se compose d’exposés magistraux réalisés par le formateur, de périodes de réflexion individuelle et collective guidées, d’ateliers de coconstruction, de discussions ouvertes sur différents thèmes et d’un accompagnement sur une ébauche de politique.

 

Cette formation est donnée par M. Benjamin Branget.

Benjamin est étudiant au doctorat interdisciplinaire en aménagement de l’Université de Montréal. Ses recherches et ses activités professionnelles s’intéressent au développement des individus, des collectivités et des territoires au prisme du loisir, du sport, de l’aménagement et de la santé publique. Ancien gestionnaire municipal, il est chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, formateur et conférencier pour différentes organisations en plus d’être le cofondateur de L’Escabeau, une coopérative de travail spécialisée en gestion et développement du loisir. Au cours des dernières années, Benjamin a formé près de 250 personnes sur le sujet et accompagné plusieurs municipalités québécoises dans l’élaboration et la révision de leur politique (ex. : Trois-Rivières, Montréal, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Augustin-de-Desmaures, Îles-de-la-Madeleine, etc.).