Milieu municipal Services
 

Loisir et Sport Montérégie joue un rôle majeur auprès des intervenants municipaux de la Montérégie, dans des milieux rural, semi-urbain et urbain, et ce, à l’échelle locale, supralocale et régionale, qu'ils soient élus, bénévoles, directeurs généraux, directeurs, coordonnateurs ou régisseurs. Par son rôle de vigie, LSM doit être visionnaire et proactif afin de voir venir les coups (défis / enjeux / opportunités) et rassembleur en vue d’apporter une expertise conseil et un support aux interventions de niveau régional. Par son rôle de liaison, LSM devra assumer les fonctions de sensibilisation et d’information en vue de susciter la mobilisation et la concertation et offrir un soutien logistique dans la formation et la mise en action des initiatives et solutions régionales. Finalement, LSM doit jouer un rôle d’arrimage avec les organismes et associations de niveaux régional et provincial. Il doit jouer un rôle de courroie de transmission entre la vision des fédérations sportives de niveau provincial et les changements à venir.

Le soutien de LSM se joue sur différents paliers :

  • Information
    Plusieurs rencontres thématiques sont tenues chaque année sur différentes thématiques : intervention adolescents, aînés, assurances, aménagement, politiques  d’intervention, etc. LSM est également l'auteur de plusieurs études, rapports et guides : consultez la boîte à outils, vous y trouverez une mine d'informations! De plus, le bulletin d'information de LSM, envoyé six fois par année, diffuse de l'information sur les nouveautés en matière de loisir municipal de même que sur les programmes de soutien financier, les formations et les outils offerts.

  • Concertation et représentation
    De façon régulière, LSM met en place et soutient différentes Tables de concertation. Il procède également à l'élaboration de plans de développement et de politiques d'harmonisation.

  • Soutien (Conseils et références)
    LSM soutient le milieu municipal aux niveaux professionnel et conseil : que ce soit pour l'organisation d'un événement, la mise en oeuvre d'une politique de reconnaissance, l'identification de besoins et de ressources, l'accompagnement lors de démarches ou le soutien pour l'embauche et la sélection de personnel en loisir.

  • Formation
    LSM offre également plusieurs formations telles que Sécurité des aires de jeu publiques et formation de bénévoles. Consultez la section Formation pour tous les détails. De plus, selon la demande, d'autres formations sur mesure peuvent être réalisées.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Patrice Savoie
Conseiller en loisir
Tél. : 450 773-9802
Courriel : psavoie@loisir.qc.ca